Au Danemark, l’écosystème marin est menacé

Les Vikings, illustres ancêtres des danois, sont souvent surnommés « maîtres des océans » car ils naviguaient avec une grande aisance. Le Danemark est d’ailleurs composé de multiples îles et compte plus de 8 000 km de littoral. Les espaces maritimes occupent une si grande place dans la vie des Danois qu’il leur apparaît important de veiller à la préservation des écosystèmes marins.

Sea Shepherd est particulièrement active au Danemark. L’ONG lutte activement contre le massacre traditionnel des cétacés dans les îles Féroé appelé le grindadráp. Cependant, le gouvernement danois est particulièrement ambigu sur ce sujet puisqu’il s’est engagé à faire disparaître cette pratique même si la police locale a justement arrêté des activistes qui tentaient d’empêcher les massacres.

Mais un autre phénomène inquiète particulièrement les scientifiques : au cours du XXe siècle, la mer baltique s’est transformée en un cimetière de munitions. Selon des études, si seulement 15 % des substances toxiques venaient à se déverser, cela suffirait à éradiquer toutes les espèces marines et rendrait la baignade ainsi que la consommation de produits de la mer extrêmement dangereux pour la population danoise.

Pourtant, le gouvernement ne semble pas prendre de mesures pour lutter contre ce problème. Il en est d’ailleurs de même pour la montée des eaux qui risquent de faire disparaître une bonne partie du territoire danois.

Aliénor ARMAND.
Photos : Igor BORTNIKOV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *