« Je m’appelle Adam Davoy, je suis élève au lycée Touchard-Washington, au Mans. J’ai ’effectué mon stage de seconde à Vitav, le webzine des jeunes du Mans, du 17 au 28 juin 2024. Mon tuteur de stage était Mamadi Sangaré. Il m’a permis de découvrir le métier de journaliste.
Pendant ma première semaine, j’ai réalisé plusieurs tâches en rapport avec le journalisme : je suis allé au cinéma voir « Les guetteurs », puis j’ai dû réaliser un article en donnant mon avis sur le film. Mon article a ensuite était vérifié par mon tuteur qui apporté des corrections et m’a enseigné quelques règles journalistiques. Puis ma chronique a été publiée le site du Vitav. J’ai eu aussi à faire des fake news. Ces fausses nouvelles étaient amusantes à écrire. Ce travail m’a demandé beaucoup d’imagination et je devais également chercher des images en rapport avec la fausse information écrite pour qu’elle paraisse crédible.
« C’était un réel plaisir de participer à l’émission de radio »
Pour débuter la deuxième semaine, M. Sangaré nous a emmenés à l’Arche de la Nature pour prendre un pique-nique et un rallye photo, sur le site. J’ai aussi fait la visite d’une exposition du collège de la nouvelle chance. Cet établissement accueille des élèves en décrochage scolaire. J’ai aussi la chance de participer à l’émission Vitav à la Radio sur Cartables FM. L’équipe est vraiment sympathique et souriante. C’était un réel plaisir de participer à ce programme.
« J’ai apprécie la bonne humeur de l’équipe »
En fin de stage, j’ai participé à une réunion du service Enfance Jeunesse où des organisateurs et organisatrices d’événements culturels sur Le Mans ont présenté leur programmation pour la saison 2024-2025. Ils ont notamment présenter les spectacles dédiés aux jeunes.
Ce stage me conforte vraiment dans l’idée de faire du journalisme. Lorsque je vois tout ce que ce métier fait découvrir, j’ai vraiment envie d’enrichir mes connaissances. Je remercie l’équipe pour sa bonne humeur qui m’a permis de passer de bons moments durant mon stage. »
Adam DAVOY.