Cet entrepreneur manceau développe les chaînes de pluie

A l’occasion du festival Entre Cours & Jardins prévu au Mans le week-end du 12 et 13 octobre 2024, Bertrand Le Mellat, premier commerçant de chaînes de pluie en France et exposant, a accepté de répondre à quelques questions.

Qu’est ce qu’une chaîne de pluie ?
Une chaîne de pluie est un objet qui a pour utilité de guider l’eau du toit jusqu’au sol. C’est, en fait, ce que l’on connait d’habitude sous forme de gouttière.

Comment l’idée de commercialiser ces chaînes de pluie vous est-elle venue ?
Je connaissais déjà la chaîne simple avec des maillons, souvent présente en montagne et dans le sud ouest de la France. Mais c’est lors d’un voyage au Japon, en 2009, que j’ai pu découvrir d’autres types de chaînes.

 « Zen et ludique »  

Pourquoi avoir une chaîne de pluie chez soi ?
Tout d’abord, la chaîne de pluie a un côté plus esthétique qu’un simple tube de gouttière. Dans un jardin, nous avons plutôt tendance à vouloir cacher les tubes de gouttières alors qu’une chaîne de pluie, on a envie de la mettre en valeur. Et, lors des jours de pluie, c’est ludique de regarder l’eau s’écouler sur la chaîne, mais aussi très zen lorsqu’on a la chance de pouvoir écouter l’eau.

Comment avez-vous réussi à développer votre activité ?
J’ai d’abord commencé en tant que micro-entreprise qui permet de garder un emploi salarié le temps de développer l’activité et donc d’éviter de prendre trop de risques. Lorsque j’ai quitté mon emploi en 2018, mon entreprise était déjà bien lancée et permettait de me dégager un salaire.

Texte et photos : Keïko MOREIRA.

Samedi 12 et dimanche 14 octobre 2024, Entre Cours & Jardins, au Mans, Cité Plantagenêt. Le stand « Chaîne de pluie » sera installé au Square du bois, près de la Maison du Pilier Rouge.

Site Internet de l’évènement : www.entrecoursetjardins.com/
Instagram : entrecoursetjardins_officiel

Localisation du showroom de Bertrand Le Mellat : 29 rue des Marais, Le Mans
Site web : Chaines de pluie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *