Wallace Cleaver, rappeur de la douleur

Comment écrire les dilemmes de la vie avec poésie, puissance et technicité ? Jeudi 6 juin 2024, Wallace Cleaver, étoile montante du rap français, a su répondre à cette question avec Plus rien n’est grave. Ce titre marque un tournant dans la carrière de l’artiste qui avait déjà commencé avec son dernier album : Baiser.

Débuts de Wallace Cleaver

Léo Gond, alias Wallace Cleaver, a débuté le rap en 2019 avec le projet 98, ou du moins, c’est la première fois qu’il publie ce qu’il fait car il écrit déjà depuis ses 13 ans. 

« A 13 ans, je rappais déjà dans le champ, bientôt, j’marcherai cagoulé dans le centre » (Plus rien n’est grave)

Ce jeune artiste originaire du Loir-et-Cher a toujours été passionné par les mots. Dès la fin de son bac, il intègre la Sorbonne (Paris) en Lettres/Audiovisuel et s’investit de plus en plus dans ce qu’il aime : le rap. En parallèle de ses études, il crée tout un univers artistique et se donne un nom de scène : « Wallace Cleaver ». 

DR.

Un rappeur à la notoriété émergente

Si en 2019, puis en 2021, Wallace Cleaver publie deux projets, 98 et À la recherche du temps perdu, c’est surtout avec Cauchemar (2021) que le rappeur parvient pour la première fois de sa carrière à écrire un album réellement construit et abouti. À partir de là, sa notoriété augmente et de nouvelles opportunités s’offrent à lui.

Quel rap Wallace Cleaver propose-t-il aujourd’hui ? 

Avec son dernier opus, Baiser, considéré par tous (ou presque) comme l’un des meilleurs projet rap de l’année 2023, Wallace Cleaver s’engage dans une nouvelle direction artistique portée par l’espoir et le désespoir face à la douleur. Le rap que le W propose désormais est bien plus mélancolique, triste et technique. Et c’est ce mélange qui donne à ses œuvres toute leur puissance et leur beauté.
Jeudi 6 juin 2024, l’artiste a de nouveau a sorti un titre teinté de mélancolie intitulé Plus rien n’est grave. Ce single introspectif est accompagné d’un clip touchant dans lequel il exprime sa peine suite au décès de son grand-père.

Camille RAMBAULT.
Photo de couverture : extrait du clip de Wallace Cleaver. 

Baiser de Wallace Cleaver (13 titres) est dans les bacs et en streaming depuis le vendredi 16 juin 2023. Son dernier single, Plus rien n’est grave, est disponible depuis le jeudi 6 juin 2024. Le rappeur se produit indépendamment car il est détenteur de son propre label. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *