Mardi 10 septembre 2024 avait lieu l’une des trois soirées d’accueil du Flore Habitat Jeunes, au Mans. L’occasion pour les animateurs et animatrices d’expliquer le fonctionnement de leur structure tout en créant des liens avec les nouveaux comme les anciens résidents.
Situé au 23, rue Maupertuis, au Mans, le Flore Habitat Jeunes est une association chargée d’accueillir des jeunes âgés de 16 à 30 ans en activité professionnelle, allant du stage à l’emploi, en passant par l’alternance, ou encore, le service civique. La structure propose des chambres, des studios et des appartements.
Organisées en ce début d’année scolaire 2024-2025, les soirées d’accueil du Flore permettent aux animateurs d’établir un lien social avec les résidents et de faire connaissance entre eux.
« Je connais beaucoup de monde alors que ça ne fait que quatre jours que je suis ici. Les animateurs et le personnel sont trop cools. Cette soirée me permet de connaître encore plus de nouvelles personnes » (Oumaima, nouvelle résidente)
Ce lien est entretenu tout au long de l’année lors d’activités mises en place par l’association mancelle, à l’image du rallye prévu prochainement et durant lequel les résidents pourront explorer la ville. Le Flore a aussi créé un conseil de résident, où les jeunes proposent leurs idées pour améliorer la structure et contribuent à son bon fonctionnement.
Les animateurs accompagnent les résidents aussi bien sur les volets pratiques que pour des questions plus personnelles. Les jeunes sont aidés dans leurs démarches administratives et sont informés des aides dont ils bénéficient. L’équipe se montre également attentive au moindre doute ou besoin du public.
« On se sent bien accueilli, le personnel et les animateurs m’ont renseigné sur mes droits et mes devoirs. Dès que j’avais des questions, ils étaient très réactifs. C’est appréciable » (Marie, nouvelle résidente)
L’association a aidé beaucoup de résidents à s’épanouir dans leur vie professionnelle comme personnelle.
« Les gens sont très bienveillants entre eux. Le Flore, c’est un peu comme une safe place » (Grégory, ancien résident)
Cette soirée d’accueil était donc un moment chaleureux et convivial pour les animateurs, animatrices et les résidents du Flore Habitat Jeunes, où le partage et les rires étaient de mise.
Texte et photos : Jade CABARET.
Pour en savoir plus sur le Flore Habitat Jeunes : https://www.flore-habitatjeunes.org