Une équipe pluridisciplinaire au service de l’enfance

Depuis septembre 2023, l’école primaire Saint-Benoît Maupertuis, au Mans, a ouvert, dans la lancée du collège, un second dispositif d’AutoRégulation (DAR) au sein de son établissement. Les membres de l’équipe ont répondu aux questions du Vitav.

« Devenir autonome, savoir faire tout seul »

Qu’est ce que le Dispositif d’AutoRégulation ?
Le Dispositif d’Autorégulation (DAR) est composé de personnes de l’établissement et du SESSAD L’Envol (service d’éducation spécial et de soins à la personnes). Ils interviennent auprès de tous les élèves dont ceux porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme. L’objectif est de les aider à contrôler leur comportement, gérer leurs émotions, à maîtriser leurs pensées dans leurs apprentissages, à développer des compétences sociales et les faires grandir.

« Une équipe pluridisciplinaire au service du projet de l’enfant »

De qui est composé le Dispositif d’AutoRégulation ?
Chaque dispositif comporte une psychologue, une psychomotricienne, une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice, une aide médico-psychologique et une enseignante d’AutoRégulation. Elles travaillent en partenariat avec la famille de l’élève, l’équipe enseignante de l’école et les professionnelles extérieures.

« Une équipe privilégiant le lien »

Comment les familles peuvent-elles vous contacter ?
Souvent au cours de leur scolarité, selon leurs besoins, les familles rencontrent des partenaires comme l’enseignant référent de scolarisation. Le CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique)… Ensemble, ils construisent un projet possible pour l’enfant qui est validé par Sarthe Autonomie. Les familles peuvent alors prendre contact avec l’établissement.

Propos recueillis par Typhaine DORISON-PAVY.

Merci a l’équipe du Dispositif d’AutoRégulation de l’école primaire Saint-Benoît Maupertuis.

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