Demon, le cartoon gore et jubilatoire de Jason Shiga

Demon de Jason Shiga est une BD complètement déjantée en quatre tomes, qu’il vaut mieux réserver aux jeunes adultes pourvu d’un grand sens de second degré et d’humour noir.

            L’histoire commence ainsi : un homme décide de se suicider dans sa chambre d’hôtel. Mais, curieusement, il se réveille de nouveau dans son lit, comme s’il ne s’était rien passé. Il réessaye, et échoue de nouveau. Il va bientôt comprendre qu’il se trompe ; il ne remonte pas dans le temps avant son suicide. A chaque fois qu’il meurt, son esprit se transporte dans le corps humain le plus proche de lui. Il est un démon.

C’est à partir de cette intrigue en apparence simple que Jason Shiga déroule un récit de 720 pages qui rivalise de plus en plus d’ingéniosité, le personnage utilisant son pouvoir à outrance pour parvenir à retrouver sa fille, quitte à commettre les pires actions sans le moindre scrupule et à se suicider en boucle de manière parfois franchement burlesque.

Un récit drôle et trépident de bout en bout

La BD devient à chaque chapitre de plus en plus gore jusqu’au bain de sang final, mais elle ne cesse pourtant jamais d’être hilarante. En effet, Jason Shiga adopte un style de dessin très simple et cartoonesque qui retire aux situations toute leur gravité et leur horreur pour ne laisser que le comique de l’absurde dans l’excès de violence. Un point étonnant est aussi le traitement des couleurs, tout en nuances de rouges pour les décors.

Si le fonctionnement du pouvoir du démon se complique peut-être un peu trop au milieu de l’histoire (Certain(e)s relèveront sans doute une incohérence), le récit demeure tout de même trépidant et drôle jusqu’au bout.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *