« Mes pigistes me font découvrir une multitude d’univers »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Mamadi Sangaré, rédacteur en chef depuis janvier 2014.

« Vitav collabore avec des établissements scolaires et une radio associative »

Comment c’était Vitav lorsque vous êtes arrivé ? Comment le mag a-t-il évolué ?

Ce média se nommait « Vitavi » et sortait en format papier depuis 1992. Lorsque j’ai pris les rennes du mag, une partie des articles était réalisée par des jeunes pigistes et une autre par des pigistes du service communication de la ville du Mans. La publication s’est transformée en webzine début 2015 et nous sommes revenus au projet originel de ce média, à savoir, des articles réalisés uniquement par des jeunes scolarisés ou domiciliés au Mans. Vitav a pris un autre virage en devenant collaboratif. En marge de l’équipe de pigistes, nous associons des établissements scolaires, l’école de l’hôpital du Mans et des structures spécialisées. Ce webzine est ouvert à tous.

Nous avons notamment créé notre émission de radio qui existe sur les ondes de Cartables FM Le Mans (93.3) depuis octobre 2015.  

Quel est votre rôle au sein de Vitav ? Quelles sont vos missions ?

J’occupe le poste de rédacteur en chef. J’anime l’équipe de rédaction et je veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication. Je tiens aussi le rôle de secrétaire de rédaction : je corrige les articles (si besoin) et je m’assure de leur lisibilité avant de les mettre en ligne sur le site. Tout au long de l’année, je forme les jeunes pigistes. J’assure notamment la promotion du webzine sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les chroniques des rédactrices et rédacteurs.

Pour l’émission de radio, je collabore avec Delphine Duchemin, responsable technique et pédagogique à Cartables FM, pour animer l’équipe et gérer le conducteur (plan) de l’émission.

« J’ai tendance à me dire que je fais l’un des plus beaux métiers du monde »

Qu’est-ce que vous préférez faire ?

J’adore la partie formation des pigistes en leur donnant les bases pour rédiger un article ou une interview, car j’aime transmettre. J’aime aussi organiser les articles, faire en sorte que la mise en page mette en valeur la rédaction du ou de la pigiste. J’aime aussi animer des ateliers d’éducation aux médias dans les établissements scolaires.

Comment décririez-vous votre expérience au sein de Vitav ?

Elle est riche sur tous les plans, professionnellement comme humainement. J’apprends constamment. Mes pigistes me font découvrir une multitude d’univers. Je suis bluffé  par leur qualité d’écriture et la pertinence de leurs choix de sujets. Je bosse aussi avec des jeunes photographes et illustrateurs de talents. Vitav est notamment riche en rencontres : que ce soit avec des anonymes ou des personnalités, ces moments sont passionnants à vivre.

« Les vitavistes se sont beaucoup investis lors de la crise sanitaire »

Qu’est-ce qui vous a le plus plu à réaliser aux côtés d’un.e vitaviste ?

Ce sont souvent les événements sur lesquels nous avons installé notre rédaction dans le bus jeunesse de la ville du Mans pour assurer des couvertures en direct (Forum Jeunes, Festival Bebop, Marché des jeunes créateurs, Congrès d’Amnesty International). Durant ces manifestations, nous sommes en mouvement, nous devons gérer la pression pour publier rapidement. Il y a de l’adrénaline, du partage et de la bonne énergie.

Quels sont vos articles préférés ?

J’ai envie de dire tous, mais vous allez me prendre pour Jacques Martin, le présentateur de l’émission L’école des Fans (rires). J’ai beaucoup aimé le témoignage d’un sans-abri recueilli par Igor Kov (3 octobre 2018). Le sujet sur l’inceste (10 janvier 2020) m’a profondément touché, tout comme ceux sur le harcèlement scolaire.

En évoquant les rencontres avec des personnalités, celles avec le chanteur Sting, la chanteuse Imany, Lilian Thuram et Tony Parker font partie des moments marquants.

Propos recueillis par Sacha FESTY et Adhema LUNEL.

Photos et illustration : : Zoé Barthoux (vitav.fr), Charlie Plès, Estelle Gasse, Myriam Thuault.

Contacts Vitav : 02 43 47 38 50 ou ejs@lemans.fr.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *