Charlotte raconte son année en prépa littéraire

Charlotte Denis a récemment terminé sa première année de prépa littéraire (Hypokhâgne) au lycée Chateaubriand de Rennes (Ille-et-Vilaine) après y avoir été acceptée sur ParcourSup en 2023. La jeune étudiante témoigne de son expérience.

« Une grosse charge de travail »

Qu’est ce qu’une prépa et en quoi consiste ce cursus ?
C’est une formation de deux ans avec plusieurs filières (littéraires, scientifiques, économiques…) et qui dispense des matières pluridisciplinaires dans chacune d’entre elles. Dans ma filière, je suis des cours de français, d’histoire et de philosophie, mais aussi, de langues modernes et d’antiquité. Je n’ai en revanche plus de matières scientifiques.
En prépa, nous avons aussi un emploi du temps assez chargé auxquelles s’ajoutent des devoirs surveillés le samedi matin et des khôlles* dans la semaine.

« La remise en question est permanente »

Charlotte n’a jamais envisagé d’abandonné.

Qu’avais tu mis sur la plateforme ParcourSup et pour quelle perspective ?
J’avais choisi plusieurs prépas étant donné que c’était mon projet principal. Mais j’avais aussi demandé des licences et double licences de langues et de lettres. Suite aux résultats, je suis partie au lycée Chateaubriand de Rennes en septembre 2023. A l’avenir, je vais surement poursuivre dans l’enseignement.

« Je n’ai jamais envisagé de lâcher »

Comment as-tu vécu cette première année en prépa ?
L’année a été difficile. Le début a été compliqué et le niveau s’est intensifié au fil des mois. Il y a aussi beaucoup de remise en question, certaines personnes décident d’arrêter en chemin.
La prépa, c’est aussi une grande charge de travail. J’ai quand même réussi à prendre du recul et à garder une vie sociale. Cela m’a aidé à résister à la pression. Au final, on se rend compte que c’était faisable.

Que conseillerais-tu à des terminales qui souhaitent se lancer dans cette voie ?
Premièrement, il ne faut pas se faire peur avec tout ce qui est dit sur cette filière. Grâce à cette formation, nous apprenons à travailler efficacement et à bien s’organiser. Il faut s’accrocher et foncer.

Propos recueillis par Typhaine DORISON-PAVY.

*Une colle (parfois orthographiée khôlle dans l’argot scolaire propre aux classes préparatoires) est une interrogation orale s’inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou un examen blanc pour préparer les oraux de l’agrégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *