Dans leur regard : récit d’une terrible erreur judiciaire

Dans leur regard (When they see us) est une mini-série dramatique réalisée par Ava Duvernay (Selma, 13), et disponible sur Netflix depuis 2019. Inspirée de l’histoire vraie de la joggeuse de Central Park, l’intrigue suit la vie des « Cinq de Central Park », quatre Afro-Américains et un Hispanique qui ont été condamnés à tort pour le viol d’une jeune femme blanche. La chronologie s’étend de leur procès en 1989 jusqu’à l’annulation de leur culpabilité, treize ans plus tard. 

 Une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire des États-Unis

Les « Cinq de Central Park » sont seulement âgés de 14 à 16 ans lorsqu’ils deviennent les principaux suspects de cette affaire. Embarqués, interrogés et manipulés jusqu’à l’épuisement, la police leur fait tirer de faux aveux pour clore la procédure au plus vite. Malgré l’absence de preuves et de nombreuses incohérences, les adolescents sont jugés coupables, signant le début de leur enfer dans le système carcéral américain. Le procès avait d’abord été utilisé comme argument pour rétablir la peine de mort ; il est aujourd’hui considéré comme une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire des États-Unis. 

Dans leur regard a provoqué une véritable onde de choc et a conquis le public, en grande partie grâce à son casting exceptionnel. Jharrel Jerome, qui joue Korey Wise, a notamment remporté le prix du meilleur acteur aux Emmy Awards 2019.

Mon avis : Ava Duvernay réussit, en quelques épisodes, à retracer l’affaire des Cinq de Central Park dans son contexte difficile par une sublime cinématographie, créant ainsi une œuvre touchante d’une intensité rare.

Lilou RICHARD.

Dans leur regard, est diffusé sur Netflix.4 épisodes d’environ 1 heure. Avertissement : les thèmes abordés peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. 

Netflix propose également une interview d’Oprah Winfrey avec le casting de la série et les « Cinq de Central Park » pour découvrir leur histoire au-delà de la fiction. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *