Au cœur de Bonn, ancienne capitale de la R.F.A

Située au bord du Rhin, la ville de Bonn était l’ancienne capitale de la République Fédérale d’Allemagne (R.F.A), siège du gouvernement et du parlement de 1949 à 1999. Cette petite cité provinciale a vécu une situation unique au monde. Avec une population de 330 000 habitants, elle était la capitale d’un grand pays de plus de 60 millions d’habitants à l’époque.

Bonn, ville onusienne en Allemagne

Aujourd’hui, l’ancienne capitale est connue pour son importance sur la scène internationale. Bonn  est le siège de 24 organisations des Nations unies, notamment le secrétariat sur les changements climatiques, installé depuis 2022 dans la nouvelle Climate Tower.

L’ancien quartier gouvernemental a laissé place au quartier fédéral, qui s’étend sur quatre kilomètres de long et offre plus de 45 000 emplois. Avant ce changement, il y en avait environ 20 600.

D’ancienne capitale à ville touristique

Après le vote historique du 20 juin 1991, le Bundestag (l’Assemblée Parlementaire allemande) adopta Berlin comme capitale de l’Allemagne unifiée, avec 338 voix pour face à 320 voix contre. La ville de Bonn s’est réinventée mettant en avant son histoire si particulière, avec l’ouverture du musée Haus der Geschichte en 1994.

L’attraction phare est la Beethoven-Haus. L’illustre compositeur et pianiste Ludwig van Beethoven est né à Bonn en décembre 1770 et y a vécu 22 ans. L’engouement des touristes pour voir sa maison est très important. Dans toutes les boutiques de souvenirs de Bonn, le phénomène Beethoven est bien présent.

Textes et photos : Clément TERRASSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *