Sarthe : ils ont marché pour soutenir la lutte contre le cancer

Une marche était organisée à Lhomme, commune sarthoise de 975 habitants, le dimanche 17 octobre 2021 pour la ligue de la lutte contre le cancer du sein. Une centaine de participants se sont mobilisés pour cet événement solidaire.

À l’occasion d’octobre rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, une marche a été organisée à la dernière minute à Lhomme (Sarthe). Cette action solidaire était encadrée par des bénévoles de la ligue de la lutte contre le cancer du sein. Elle avait pour objectif de récolter des fonds pour la Ligue. De nombreux bénévoles ont donné de leur personne pour soutenir cette cause. Déterminés, les Lhommois ont réussi leur coup : 104 marcheurs et marcheuses se sont donnés rendez-vous, avec une participation de cinq euros chacun. La mairie organisait une tombola dans le même temps.

Catherine Fresneau, organisatrice de l’opération, s’est occupé du balisage des quatre parcours : 3 km, 5 km, 7 km, et 9 km. Les randonneurs ont pu se promener au milieu de superbes paysages. « A Lhomme, tout le monde se sent concerné par la lutte contre le cancer. Depuis le début du mois d’octobre, la mairie met des ballons roses un peu partout dans la commune. Elle renouvellera autant qu’il faudra son action, jusqu’au 31, pour affirmer son soutien envers la ligue », confiait Philippe Barrier, 56 ans, à l’origine de l’initiative. Depuis le début du mois d’octobre, tous les commerçants et artisans de Lhomme (boulangers, coiffeurs, viticulteurs…) participent à l’action en reversant des bénéfices sur des ventes de certains de leurs produits.

Les communes des alentours ont également joué le jeu : Nadia, productrice de Vaas, a offert des pommes pour l’arrivée des randonneurs. Le même jour, un village voisin, Beaumont-sur-Dême, organisait également une marche solidaire : « Leur marche était prévue depuis plus longtemps que la nôtre. Nous n’avons pas voulu leur faire d’ombre car notre commune entretient de bons rapports avec les communes voisines », avançait Philippe Barrier.

Texte et photos : Théo LAMBALLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *