Blast, l’incontournable de la bande-dessinée

Écrite et illustrée par Manu Larcenet, Blast (édition Dargaud) est un chef-d’œuvre de bande-dessinée en 4 tomes dont la lecture ne vous laissera pas indemne. Entre récit psychologique, polar et mythe fantastique, l’épopée de Polza Mancini est unique et magistrale.

            Polza Mancini est un ancien écrivain culinaire qui abandonne tout derrière lui pour se consacrer à une vie libre, en quête de la sensation pleine et entière de la vie. Il raconte son voyage à deux policiers qui l’interrogent sur une affaire concernant une certaine Carole.

            Polza est ambivalent : pourtant gros, laid, plein de lassitude, de questions et de colère enfouie, ses sourires légers, ses yeux amicaux et sa simplicité le rendent bizarrement attachant, ce qui ne l’empêche pas d’être profondément antipathique voire effrayant lorsque son visage s’assombrit ou qu’il montre avec un malin plaisir qu’il sait quelque chose que tout autre ignore.

            Le scénario est de qualité, avec ses lenteurs agréables et ses sursauts opportuns. La maîtrise de la lumière et des ombres est époustouflante et pourrait rattraper un dessin moins technique : or, l’auteur prouve également ses talents de dessinateur dans un style bien à lui. La variation et l’originalité des techniques utilisées est encore un bon point (je pense par exemple à l’illustration des Blasts, ces sensations pures et enivrantes que poursuit Polza, mais je préfère ne rien révéler ici…).

            Tant dans le graphisme que dans le texte, Manu Larcenet varie les tons, tantôt poétique et bucolique, tantôt romantique, tantôt comique, tantôt tragique et horrifique. Par l’attention que porte l’auteur à brouiller le vrai et le faux, on ne sait jamais quoi penser de son personnage principal, y compris après avoir lu les terrifiantes dernières pages qui nous laissent dans le trouble et la détresse totale.

            Blast est donc un incontournable de la BD à appréhender le cœur bien accroché.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *