Au Mans, de jeunes vidéastes filment des chanteurs en herbe

Du 17 au 21 août 2020, TDM a proposé aux jeunes du Mans une nouvelle session de formation artistique dans le cadre du projet « Et maintenant… Demain ? ». Jeudi 20 août, à la Maison de quartier Pierre-Guédou, les jeunes de l’atelier vidéo, dirigé par Marc Villette, ont rejoint les apprentis chanteuses et chanteurs de Lola Baï pour les filmer pendant leur performance.

Cette semaine, quatre jeunes Manceaux se sont familiarisés avec l’usage d’une caméra. Du réglage des iso et de l’ouverture focale, aux différents types de plans réalisables, leur tuteur Marc Villette a fait d’eux de véritables cinéastes en herbe. Bien que certains ne suivent ce stage que par simple curiosité, ils progressent vite : « Je n’ai pas spécialement de projet lié à la vidéo, mais je me suis dit que je pouvais toujours apprendre de nouvelles choses, même si je ne les exploite pas plus tard », partage Valentine.

L’apprentissage passe notamment par la rencontre avec d’autres ateliers, comme avec l’atelier Chant dirigé par Lola Baï. Ainsi, des vidéastes ont pu manipuler un steadicam pour filmer au plus près les chanteuses et chanteurs, tandis que ces derniers interprétaient la chanson composée pour ce projet collectif. Le reste de l’équipe Vidéo filmait le tout avec un plan large à l’aide d’un rail de travelling. Des techniques, donc, qu’utilisent beaucoup les professionnels et que ces jeunes, pourtant novices, paraissent maîtriser avec une grande aisance.

Une formation pour l’avenir ? 

Suite à ces prises de vue, les jeunes et leur tuteur ont trié les différents rushs pour sélectionner ensemble ceux qui figureront dans le montage final.

Ils participent ainsi à ce grand projet collaboratif tout en tirant des connaissances qu’ils pourront mettre à nouveau en œuvre plus tard : « J’adore voyager et prendre des vidéos de mes voyages, en faire un montage pour le garder en souvenir ; je pense que ce que j’ai appris cette semaine me sera utile pour ça », confie Youna.

Reportage réalisé par Antoine PEYRAUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *