Banana Fish : histoire d’un manga phénomène

Entre 1986 et 1994 est publié le manga Banana Fish, scénarisé et illustré par Akimi Yoshida. Plus de vingt ans après sa création, ce shojo* continue d’avoir un impact impressionnant à l’international. Il a été adapté en animé par le studio MAPPA, tandis que les éditions françaises Panini viennent d’achever une réédition complète de la saga. Vitav revient sur l’histoire de ce succès.

Dans le New-York des années 80, un homme meurt devant les yeux d’Ash Lynx, chef d’un gang d’enfants. Avant de s’effondrer, l’inconnu réussit à lui confier un pendentif et une adresse en prononçant les mots « Banana Fish ». Un écho troublant au prologue de l’intrigue, où le frère d’Ash, alors soldat pendant la Guerre du Vietnam, tire sur ses compagnons lors d’une crise de violence inexplicable. Quand il est maîtrisé, le même nom mystérieux s’échappe de ses lèvres.

Ash se lance dans une quête pour comprendre le sens de ce terme obscur, entouré de son ami Shorter et d’un ancien compagnon d’armes de son frère. Une rencontre fortuite les aidera dans leur démarche : celle d’un photojournaliste japonais et de son assistant, initialement venus pour un reportage sur les gangs de rue.

Ils ignorent que leur recherche est surveillée de près par des ennemis issus des hautes sphères de la société américaine. L’un d’eux est le patron de la mafia corse, Dino Golzine, à la tête de plusieurs organisations criminelles. Il est aussi une figure bien connue du passé d’Ash Lynx…

Un récit bien ficelé, une fresque touchante

L’histoire de Banana Fish peut sembler lourde de complexité. Les lecteurices font face à beaucoup d’informations, mêlant des scandales politiques, de la prostitution, des violences de gangs new-yorkais jusqu’aux fins fonds de la Guerre du Vietnam. Mais ces enjeux multiples nourris de détails nouent un récit bien ficelé, d’où s’en dégage une certaine noirceur. Les personnages, lâchés dans cet univers aussi dynamique que dangereux, constituent une fresque touchante. Ce sont par leurs liens emplis d’humanité que le public continue, au fil des générations, de s’émouvoir.

Lilou RICHARD.

Banana Fish, Akimi Yoshida. L’« Edition Perfect » en 10 tomes aux éditions Panini Comics est disponible ici : https://www.panini.fr/shp_fra_fr/books-magazines/mangas/banana-fish.html

*Un shojo est un manga destiné à un public généralement féminin, adolescent ou jeune adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *