Si tu me venges… : un mauvais recyclage Netflix

Avec si tu me venges…, sorti le 16 septembre 2022, Netflix offre un nouveau un revenge movie féministe avec en tête d’affiche Maya Howke (Stranger things) et Camila Mendes (Riverdale). Mais ce film ne tient pas ses promesses et traduit un manque d’imagination de la plateforme.

Un film moderne et féministe en apparence

Netflix veut ici contribuer au renouvellement du revenge movie vue par le biais féministe à l’image de Promising young woman (Oscar du meilleur scénario original en 2021). Ici, les deux actrices vedette Maya Howke et Camila Mendes campent des adolescentes en soif de vengeance : la première contre la fille qui l’a outée*, la seconde contre son ex qui a partagé des photos intimes d’elle. Le film met en exergue un fléau moderne, le revenge-porn** et les problématiques LGBTQ+*** pour remettre au goût du jour le teen movie, un genre jusqu’ici très hétéronormé et ne traitant pas vraiment de sujets de fonds.

Malheureusement, sous la modernité, le vide

Le film essaye sans succès de renouveler le genre. Les principales protagonistes ne sont que les pâles copies des rôles que campent les comédiennes dans les séries qui les ont révélées. Maya Howke reste la marginale lesbienne de Stranger Things, et Camila Mendes joue le personnage de la peste capricieuse de Riverdale. Cela traduit un manque d’imagination que l’on trouve dans certaines fictions Netflix.
Le second problème de Si tu me venges… est son partie pris esthétique. Le choix des décors laisse à désirer : l’effet carton-pâte, un fond vert coucher de soleil et la couleur des tenues donnent l’impression d’un voyage sous acide. L’esthétique n’est pas pertinente bien que l’usage de drogue soit l’une des intrigues transversales de l’histoire.

Si tu me venges … fait preuve de bonne volonté mais échoue. Ce film traîne en longueur (2 heures) pour ce que c’est, un recyclage netflix. Dans la catégorie « revenge movie féministe », promising young woman (disponible sur Canal VOD) mérite réellement beaucoup plus d’attention.

Si tu me venges…, réalisé par Jennifer Kaytin Robinson est disponible sur Netflix le 16 septembre 2022. Durée: 1h59.

Enzo HUBERT.

*Outer : obliger quelqu’un à avouer en public son homosexualité.
**Revenge-porn : partage de contenu intime sans le consentement de la personne concernée.

***LGBTQ+ : acronyme pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, + pour évoquer un éventail plus large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *