Depuis le 27 mai 2019, les élèves et les professeurs du lycée Touchard-Washington mettent en place diverses actions sur les thèmes de l’environnement et de l’écologie.
« Il est important de sensibiliser le public sur des sujets environnementaux »
Tout au long de cet événement, les élèves participent à des ateliers, des expositions, des conférences. L’objectif ? Sensibiliser sur l’urgence climatique et les moyens d’agir.
Cette opération baptisée « Touchard se met en vert » a débuté par le vernissage des œuvres d’Agnès Rainjonneau, dans la cour de l’établissement. Cette artiste a travaillé sur deux tilleuls avec des élèves, qui les ont entourés de T-shirt en signe de protection. Le barnum central accueille différents ateliers encadrés par des professionnels de l’environnement. L’association Jardin du Vivant intervient pour un atelier « Bombes à graines ». Financée par la Maison des Lycéens, cette activité consiste à fleurir les espaces du lycée en jetant des boules de terre pleines de graines.
Des professeurs de Sciences organisent des ateliers d’analyse de miel, d’extraction de pigments…Depuis plus d’un an, un enseignant et ses élèves ont pour projet d’installer deux ruches connectées au lycée. Elles seront inaugurées lundi 3 juin 2019. L’exposition « Alvéoles Immersives » permet de mieux comprendre la vie des abeilles (leur vision, l’odeur et le bruit dans une ruche). Un petit jardin bio a été réalisé dans la cour Paixhans.
Concours d’éloquence, challenge vélo, travaux d’élèves, journée de l’eau, application écolo, cette semaine s’annonce riche en découvertes jusqu’au jeudi 6 juin. « Touchard se met au vert est une belle initiative. Il est important de sensibiliser le public sur des sujets importants, tel que l’extinction des abeilles ou encore l’accès à l’eau potable dans le monde », confie un élève.
Kilian OWCZAREK.
Photos : Kilian Owczarek.