Un dernier quart-temps fatal au MSB face à Monaco (71-86)

Devant 800 spectateurs ce jeudi 20 mai 2021, à Antarès, l’effectif sarthois, amputé de quatre éléments, a livré une prestation étincelante dans le premier quart-temps (35-23, 10′) avant de voir leurs adversaires revenir à à la pause. Les joueurs d’Elric Delord ont fait mieux que résister avant d’exploser dans un dernier acte à sens unique en faveur des Monégasques. Le Mans tombe avec les honneurs.

Ce match était marqué par la présence de spectateurs. Soutenu par 800 spectateurs donnant de la voix, Le Mans Sarthe Basket réalisait un début de match tonitruant. Agressifs de part et d’autre du terrain à l’instar d’Antoine Eïto, la formation sarthoise, amputée de plusieurs cadres, imprimait son rythme face à des Monégasques souvent pris de vitesse. Combatifs et appliqués, les Manceaux se montraient aussi tranchants dans la peinture qu’en périphérie à l’image des tirs primés de Brown et Bigote. Contre toute attente, le MSB dominait le récent vainqueur de l’Eurocup (35-23, 10′).

Les leaders du championnat reprenaient leurs esprits dans le 2e quart-temps et parvenaient  à développer leur jeu sous la houlette de Dee Bost, leur maître à jouer particulièrement intenable. Les visiteurs montaient en régime en en donnant plus de mouvement que des locaux moins fringants et imprécis (52-49, 20′).

Au sortir des vestiaires, les défenses prenaient le pas sur les offensives avant que les visiteurs ne prennent le contrôle des opérations (54-57, 24′). Les visiteurs exerçaient une pression de tous les instants, mais les hommes d’Elric Delord montraient qu’ils avaient du répondant comme en témoigne le dunk explosif de Baptiste bien servi par Tarpey (61-62, 28′). Le MSB entretenait le suspense avant l’ultime quart-temps (63-62, 30′).

Les deux équipes livraient une belle bagarre à l’entame du dernier acte. Mais la formation monégasque allait profiter des approximations et du manque d’énergie des locaux pour asseoir sa domination (65-80, 36′). Les Sarthois ont longtemps cru à l’exploit durant 30 minutes, mais la marche était trop haute. Le manque de rotation s’est cruellement fait ressentir. Monaco, mieux armé, a tenu son rang de leader et s’impose sur le parquet d’Antarès.

Réactions d’après-match :

Elric Delord (coach du MSB) : « On a joué avec nos armes, j’y ai même cru à un moment. Nous ne devons pas nourrir de regrets après un tel match où nous avons tout donné. Les joueurs se sont battus. Ce soir, le public nous a donné de l’énergie. C’est bon de retrouver les spectateurs, ça fait du bien après la frustration de n’avoir joué à huis-clos. L’effectif sera de nouveau amoindri la semaine prochaine. »

Hugo Mienandi (MSB) : « Quand je suis rentré, je n’ai pas stressé, j’ai saisi les opportunités. A la pause, on s’est dit que l’on devait continuer et ne pas relâcher nos efforts. Dommage que nous n’avons pas tenu sur la distance. Nous avons craqué physiquement. A titre personnel, je ressens beaucoup de fierté, mais je regarde vers l’avenir. Je dois gagner en rigueur et travailler sur des petits détails pour passer un cap et devenir professionnel. La présence du public nous a fait du bien. Les fans nous ont portés en début de match. »

Mirko Ocokoljic (assistant-coach de Monaco) : « On savait que Le Mans avait du potentiel. Nous avons commis beaucoup d’erreurs en première période. Nous avons su retrouver nos vertus défensives après la pause. Nous avons réalisé un gros travail ce soir. »

Will Yeguete (Monaco) : « Le Mans réalise un gros match. On les a mis en confiance. Nous n’avons pas été assez agressifs d’entrée de jeu, nous avons laissé trop d’espace. Nous avons retrouvé notre jeu après la pause, nous leur avons mis la pression. On s’impose à l’usure. Revenir à Antarès reste un moment spécial et ça fait plaisir de revoir du public (71-86). »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *