Au Mans, le Collectif Lourd expose ses « Premiers Poids »

À l’occasion de la réouverture des lieux culturels, les membres du Collectif Lourd exposent pour la première fois, du 19 mai au 30 juin 2021, dans le hall des Cinéastes, au Mans. L’exposition, intitulée « Premiers Poids », est un moyen pour les artistes-auteurs de montrer la diversité de leurs travaux.

Diplômés en 2019 de l’École des Beaux Arts du Mans, les onze artistes-auteurs qui composent le collectif doivent faire face en 2020 à la crise sanitaire. N’arrivant pas à exposer ni à obtenir de visibilité, ils décident de s’unir en créant leur association : le Collectif Lourd.

« Grâce au Collectif, nous souhaitons apporter plus de poids à nos travaux »

Le groupe se nourrit de multiples disciplines telles que la peinture, la sculpture, la gravure, l’édition ou la vidéo. « L’Ecole des Beaux Arts nous apprend à utiliser différents médiums et nous avons donc des profils très variés. C’est ce qui fait notre force », explique Anaïs Brilland, créatrice d’histoires et membre du Collectif.

« Cette exposition est un « premier poids » dans notre balance ! »

Les créations de six des membres de l’association sont visibles sous forme de peintures, sculptures, gravures et installations. Pour cette première rencontre avec le public en tant que collectif, ils souhaitent une exposition plus visuelle avec une cohérence scénographique au travers des couleurs et de la disposition.

Ces créateurs projettent cependant d’exposer de nouveau cet été où les travaux de chaque membre seront visibles. En tant qu’artistes, ils avaient également à cœur d’exposer dès la réouverture des lieux culturels, le 19 mai 2021, afin de soutenir et d’encourager ces derniers. « C’est un soulagement pour nous que les structures culturels rouvrent au public », affirme Anaïs. « Cet événement donne un côté festif à la réouverture des Cinéastes », souligne Léopold qui est employé dans le cinéma d’Art et d’essai.

 » Notre collectif est ouvert aux adhérent(e)s qui souhaitent nous soutenir ou exposer avec nous »

À l’avenir, le Collectif Lourd envisage de continuer d’exposer au Mans, dans des espaces prévus à cet effet ou lors d’évènements pour élargir sa visibilité, jusqu’à pouvoir financer son propre espace d’exposition. « Notre association est ouverte aux adhérents qui souhaiteraient nous soutenir financièrement ou qui aimeraient exposer à nos côtés », conclut Anaïs.

Texte et photos : Coline HERVÉ.

Exposition « Premiers Poids », dans le hall des Cinéastes du Mans. Du 19 Mai au 30 Juin 2021. Entrée libre.

Instagram du Collectif: https://www.instagram.com/collectif.lourd/?utm_medium=copy_link

Facebook du Collectif: https://www.facebook.com/collectif.lourd/?fref=mentions&__tn__=K-R

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *