Le Musée de Tessé, au Mans, accueille une nouvelle exposition, « Le Choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989 ». Celle-ci présente un aperçu complet de la peinture abstraite en France sur une période de trente ans, plus précisément du début des années 1960 aux années 1980.
Cette exposition rassemble une collection exceptionnelle d’œuvres, ainsi que 46 artistes majeurs de l’art abstrait, tels qu’Alfred Manessier, Serge Poliakoff, Pierre Soulages, Olivier Debré, Hans Hartung pour ne citer qu’eux.
La scénographie est créée de telle sorte qu’elle soit un parcours chronologique et didactique où le visiteur découvre les correspondances et les influences qui ont eu lieu dans le grand mouvement de l’abstraction de l’après-guerre. Pour ce faire, l’exposition part de la Biennale de Venise de 1962, pour arriver au renouveau du tableau à la fin des années 80.
Le trajet de la visite commence ainsi par l’introduction de l’art abstrait français dans les biennales d’art, ensuite du tachisme, suivi de l’abstraction analytique et l’adoption de nouveaux procédés artistiques, puis de l’avènement du monochrome dans les années 60 et de l’influence du Pop Art. La démystification et la déconstruction des éléments du tableau dans les années 70 font partir du parcours, tout comme le retour du tableau et du châssis dans les années 80.
Cette exposition impressionne par son large panel de formats. En effet, on y découvre de grandes toiles faisant parfois plusieurs mètres de longueur, tout comme des petits formats qui ne manquent pas d’intérêt. Saluons le travail des commissaires d’art sur cette sélection remarquable d’œuvres et d’artistes. Cette collection inédite et très riche fait de cette exposition un événement à ne pas manquer.
Texte et photos : Chloé ARRIVÉ.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 9 juin 2024 au Musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, au Mans. Ouvert du mardi au dimanche, 10h-12h30 et 14h-18h. Entrée libre et gratuite.