Retour sur l’ouverture enflammée de Rock en Seine 2023

Le coup d’envoi de Rock en Seine a eu lieu le mercredi 23 août 2023. Le festival célèbre ses 20 ans avec une programmation remarquable. Le phénomène Billie Eilish, Girl in red, Tove Lo, ou encore, Lucie Antunes, ont fait vibrer la scène du Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) lors de cette belle soirée de lancement.

Dès 17h, à l’ouverture des portes de Rock en seine, l’euphorie des festivaliers s’est fait ressentir malgré la chaleur ardente. Nombreux d’entre eux venaient assister à l’unique concert de la chanteuse américaine Billie Eilish en France pour cette année 2023.

Les rythmes euphorisants de Lucie Antunes emballent les festivaliers

La première note de cette édition anniversaire était donnée par Lucie Antunes, percussionniste et compositrice originaire de Perpignan. L’artiste et son groupe ont transcendé la foule avec leur musique protéiforme, audacieuse et hypotonique. La formation a idéalement mis le festival sur orbite.

L’apparition de gouttes de pluie n’a pas douché l’enthousiasme des spectateurs et spectatrices

La fosse s’est embrasée lorsque l’enivrante Tove Lo s’est élancée sur la grande scène du festival pour entraîner le public à la danse. La chanteuse suédoise a déroulé ses chansons avec fougue et sensualité. L’interprétation de son titre phare, « Habits (Stay High) » a fait rugir les festivaliers. « J’adore l’énergie que dégage Tove Lo et ses paroles résonnent en moi, notamment lorsqu’elle encourage à aller de l’avant après une déception amoureuse », lâchait Mélina, une spectatrice aux anges.

La virevoltante Girl in red, également très attendue sur ce premier rendez-vous de Rock en Seine 2023, a quant à elle offert une performance bouleversante sublimée par sa musique pop engagée. L’artiste queer a été acclamée par la foule en chantant I wanna be your Girlfriend, morceau entendu dans la série Netflix Heartstopper. Pour clore son concert, la jeune femme s’est rapprochée de ses fans pour s’offrir un bain de foule fort en émotions. 

« Nous sommes venues à l’origine pour Billie, mais nous avons fait de belles découvertes musicales (Emma, Margot, Anaïs)

Tête d’affiche du plateau d’ouverture de Rock en Seine, la jeune Billie Eilish (21 ans) a clôturé la soirée en a illuminant les bords de Seine avec sa pop envoûtante et un show à l’américaine. L’interprète de Therefore I Am et Ocean Eyes était accompagnée Finneas, son frère et producteur. Il a mêlé son timbre de voix à celui de sa sœur sur quelques titres dont le vibrant I love you. Entre tendresse et fulgurance, le duo a livré une prestation époustouflante embellie par quelques accompagnements à la guitare. 

A l’issue du show exaltant et bien maîtrisé de la native de Los Angeles, Angie ne boudait pas son plaisir : « C’était mon tout premier festival et j’ai passé une très belle soirée. Le cadre est très agréable avec de nombreux stands à parcourir dans le village. J’ai adoré le final où Billie a performé le tube Bad Guy et que la foule s’est déchaînée. Un moment fort » confiait la jeune festivalière. 

Un plateau éblouissant pour marquer les 20 ans de l’événement

Les quelques gouttes de pluie n’ont pas résisté face à la détermination des festivaliers et festivalières. Ce lancement de la 20ème édition marquera l’histoire du festival, avec une programmation éblouissante qui se poursuit ce vendredi 25 août jusqu’au dimanche 27 août 2023.

Texte et photos : Lucas MORICEAU.
(avec la complicité de Mamadi Sangaré)

Plus d’informations sur le programme du festival le site officiel rockenseine.com

Entre les concerts, les festivaliers de Rock en Seine peuvent profiter des nombreux stands présents sur le village. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *