À la découverte du planning familial, au Mans

Marlène Boutet est directrice administrative du Planning Familial 72, au Mans depuis 2014, explique le fonctionnement de la structure. 

Qu’est-ce que le planning familial ?
Cette association défend le droit des femmes et des hommes de disposer librement de leur corps sur toutes les questions liées à la vie affective et sexuelle. Nous parlons de sexualité, mais aussi, d’égalité. Nous parlons de consentement et de lutte contre les violences.

« Nous accueillons les personnes et nous leur donnons des conseils »

Quelles sont les missions de cette structure ?
Nous recevons du public, avec ou sans rendez-vous, dans nos locaux pour répondre à toutes les questions sur la vie affective et sexuelle. Certaines personnes viennent pour parler d’une contraception, de relation amoureuse, de dépistages et tests. Une de nos missions est de lutter contre les infections sexuelles transmissibles. Au planning familial, nous accueillons et conseillons. Nous pouvons donner accès à une consultation médicale pour améliorer le parcours de soins.

Cette structure permet donc de pouvoir se confier sur un sujet aussi tabou qu’est la sexualité.
L’idée c’est d’avoir une sexualité et une vie affective la plus épanouie possible, sans violences et sans contraintes, et safe. Nous accueillons aussi un public LGBTQI+. En cas de souci, nous sommes présents physiquement et nous pouvons donner des informations fiables.

« L’accès à un rendez-vous se fait de façon anonyme, gratuite et pour toutes et tous »

A qui s’adresse le planning familial ?
On dit souvent que le planning s’adresse aux jeunes car 60 % de notre public a moins de 26 ans. Mais il n’y a pas de limite d’âge pour venir au planning familial.

Comment répondez-vous aux besoins du public ?
L’association dispose de plusieurs professionnels de santé. Ici, nous avons quatre médecins, deux sage-femmes. Un homme fait partie de l’équipe des six conseillers ou conseillères conjugaux et familiaux. conseiller conjugal et familial, ce qui est relativement rare. Cela permet de donner le choix à notre public, selon qu’il se sent plus à l’aise d’être reçu par un homme ou par une femme.

Propos recueillis par Marius COUDREUSE.

Centre du Planning Familial 72, 28 place de l’Éperon, au Mans. Téléphone : 02 43 24 91 84. Site internet ici
Structure ouverte du lundi au vendredi sans rendez-vous, sauf le mardi matin et le jeudi après-midi.
Rendez-vous obligatoires pour les consultations médicales
.

Les jeunes filles peuvent faire un test de grossesse pris en charge (lecture du résultat avec un conseiller ou une conseillère conjugale et familiale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *