Le phénomène Billie Eilish en pleine évolution

“Happier Than Ever”, le nouvel album de Billie Eilish, a été dévoilé au monde entier le 30 juillet 2021. Il a immédiatement rencontré un grand succès et atteint la première place dans les classements d’une vingtaine de pays, dont le Billboard 200*. L’artiste à la célébrité grandissante signe un projet personnel et ambitieux.

D’abord repérée grâce au titre Ocean Eyes en 2016, Billie Eilish sort un premier EP, Don’t smile at me, en 2017, suivi d’un premier opus en 2019, When we all fall asleep, where do we go ?, qui la propulse au rang d’icône de la pop à seulement 17 ans. Malgré son ascension fulgurante dans l’industrie, Eilish conserve dans son travail une certaine authenticité : son grand frère Finneas reste son unique collaborateur, avec qui elle écrit, compose et enregistre ses titres dans le studio de ce dernier.

Ce deuxième album permet à Billie de se forger une toute nouvelle image, inspirée par les chanteuses de jazz Julie London et Peggy Lee : cheveux blonds, corsets et poses langoureuses qui contrastent avec l’adolescente dépressive et mal dans sa peau connue du public ces dernières années. Bien qu’il témoigne d’une amélioration de sa santé mentale, Happier Than Ever n’est pas un recueil joyeux. Les morceaux gardent un aspect sombre et cauchemardesque, masqué sous des tons angéliques, et attaquent des thèmes tels que les relations abusives, la pression due à la célébrité et la vie privée en danger. Des chansons telles que Billie Bossa Nova et Oxytocin présentent en outre l’artiste comme plus mature et sûre d’elle.

La promotion de Happier Than Ever s’est déroulée dans un contexte ambigu, entre l’enthousiasme des fans et les multiples controverses auxquelles l’artiste a fait face. Elle a confié au magazine Rolling Stone à ce propos : « J’aimerais pouvoir dire tout ce que je pense et ressens à mes fans sans qu’ils me qualifient de problématique ». Il est en effet bien plus difficile d’apprendre de ses erreurs lorsque l’on est continuellement sous le feu des projecteurs. Cette période trouble n’empêche pas la chanteuse d’attendre avec impatience les retrouvailles avec son public, lors de sa tournée en 2022. Une performance est d’ailleurs prévue le 22 juin à l’AccorHotels Arena, à Paris (concert complet).

*Classement hebdomadaire par le Billboard Magazine des 200 meilleures ventes d’albums aux États-Unis, tous genres musicaux confondus.

Lilou RICHARD.

Photos : Kelia Anne MACCLUSKEY.

Happier than ever (Polydor/16 titres).

Lien pour écouter l’album : https://billieeilish.lnk.to/HappierThanEver 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *