Les entrées dans les salles de cinéma en France ont connu une baisse de régime ces dernières années. Cette perte de souffle est notamment observable depuis 2018 (200 millions d’entrées en 2018, 96 millions en 2021 après la période de crise sanitaire). Pourtant, il semblerait que cette tendance soit révolue, puisque les chiffres de 2023 laissent planer un vent d’optimisme.
Un rebond conséquent
D’après les chiffres du Centre National de la Cinématographie (CNC), 181 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles de projection en 2023. Un chiffre nettement plus conséquent que celui de l’exercice précédent. Il y a eu en effet une forte hausse (+18,9%) par rapport à 2022, qui s’était achevée sur 152 millions d’entrées.
Une dominance des films français et américains
Mais comment expliquer un tel rebond ? Les hypothèses semblent se pencher sur la quantité et la qualité des nouveaux longs métrages parus cette année. Les plus gros scores français ont été réalisés par Astérix et l’empire du milieu, de Guillaume Canet (4,5 millions d’entrées), Alibi.com 2, de Philippe Lacheau (4,2 millions d’entrées), ou encore, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, de Martin Bourboulon (3,4 millions d’entrées).
Pour autant, ce sont les productions américaines qui ont réuni le plus grand nombre de spectateurs : ils représentent 41,3 % des entrées en France. Il convient de citer Super Mario Bros, le film, d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, Barbie, de Greta Gerwig, ou encore, Oppenheimer, de Chistopher Nolan.
La promesse de jours meilleurs
Les chiffres satisfaisants de l’année 2023 laissent entendre que le cinéma n’est tout compte fait pas destiné à disparaître. Les craintes liées à la baisse des fréquentations s’atténuent, et même si cette année ne signe pas des chiffres records, les spectateurs ont fréquenté plus que d’habitude les salles obscures.
Valentin GASSELIN.