Un MSB valeureux mais vaincu face à Monaco

Mardi 28 novembre 2023, le MSB recevait le leader monégasque pour un match en retard de la 13eme journée de BetclicElite. Dans une salle comble, fêtant le retour à Antarès de Petr Cornelie et de l’ancien capitaine manceau Terry Tarpey, Le Mans Sarthe Basket aura combattu avec ses armes avant de finalement s’incliner, sans regret, face à l’armada de Monaco (84-95, score final).

Dans un début de match à l’ambiance rapidement électrique, Mike James inscrivait les 8 premiers points de son équipe. Bien accompagné par l’activité incessante de Terry Tarpey, la Roca Team prenait rapidement son envol (9-15, 5’). L’entrée de Hudgins, arrivé il y a peu au Mans, permis aux locaux de garder la tête hors de l’eau, tandis que Monaco déroulait son jeu avec calme et adresse (16-29, 10’).

A travers DeVante’ Jones (auteur de 20 points et 12 passes décisives ce soir), le MSB revenait avec de bonnes intentions. Le meneur insufflait un nouveau souffle en attaque en mettant du rythme et en trouvant ses coéquipiers démarqués. C’est le pigiste médical De Lattibeaudiere qui en profitait, avec des actions de haut niveau comme lorsqu’il posait un dunk sur son adversaire après une feinte ligne de fond (32-40, 15’). Au terme d’un effort peu récompensé au tableau d’affichage, le Mans gardait Monaco à portée de tir avant la mi-temps (41-48, 20’).

La sortie des vestiaires était frustrante pour les Monégasques, coupables d’abord d’une faute technique pour contestation (Okobo), puis d’une faute antisportive. Ce moment de flottement permettait aux Manceaux de revenir à une longueur (50-51, 23′). Cependant, après un temps mort pris par le coach du rocher, le leader du championnat reprenait quelques longueurs d’avance (54-60, 25’). S’en suivait une belle bataille où les défenses prenaient le pas sur les attaques, aucune équipe ne parvenant à prendre un avantage certain (64-70, 30’).

Une équipe monégasque chirurgicale

Le coup de massue pour Le Mans a finalement lieu au début du dernier acte, les joueurs d’Elric Delord encaissant un 8-0 en à peine 1 minute de jeu. Portant l’écart à 14 points, le MSB essayait tant bien que mal de réagir, malgré le panier primé de son ancien fer de lance Tarpey (75-86, 35’). En dépit de quelques lancers francs ratés, les Manceaux grattaient petit à petit sur leurs adversaires. C’est finalement Cornelie qui éteignait les derniers espoirs grâce à deux tirs derrière la ligne à 3 points. Brillant et combatif, Devante’ Jones sortait après un contact sous une ovation de la part des supporters tangos (84-95, score final).

Cette journée de championnat se solde finalement par une défaite, dont le MSB n’aura pas à rougir compte tenu de l’adversité. Elle a notamment offert aux supporters de belles retrouvailles avec la désormais légende du club Terry Tarpey. Le Mans doit désormais se tourner vers samedi avec la réception de Bourg-en-Bresse, concurrent direct à une place en play-off à la fin de la saison.

Alexandre BELLANGER, à Antarès, salle Christian Baltzer.
Photos : Maxime JAMAUX/Sarthe Interactive.

REACTIONS D’APRES-MATCH 

Terry Tarpey (arrière de Monaco) : « Nous sommes bien entrés dans la rencontre en jouant avec beaucoup de maîtrise. Mais au début 3e quart temps, l’équipe du Mans a mieux attaqué et nous a bousculés. Heureusement que Williams (Narace) et Abdoulaye (Ndoye) étaient forfaits. Le MSB est bien revenu, mais nous avons confiance en nos joueurs et en nos systèmes. »

Saša Obradović (coach de Monaco) : « Nous avons assisté à un beau match entre deux belles équipes, bon basket, Nous avons bien joué une grosse partie de la rencontre, mais nous savions que Le Mans n’allait pas nous faciliter la tâche. Au-delà du résultat, j’observe que tout le monde à apporté sa pierre à l’édifice. »

« Les joueurs ont affiché un bel état d’esprit » (Elric Delord)

Wilfried Yeguete (capitaine du MSB) : « Nous ressortons avec de la frustration, car nous étions bien dans le match et nous nous sommes bien défendus. Cette équipe de Monaco a su exploité nos petites erreurs. Nous avons été puni sur nos pertes de balles. Nous essayerons de jouer avec la même intensité et plus de constance samedi face à Bourg-en-Bresse. »

Elric Delord (coach du MSB) : « J’ai apprécié le bel état d’esprit de mes joueurs, même si nous avons commis trop d’erreurs que nous avons payé cash. Nous sommes en développement, alors que la formation de Monaco est développée. Nous n’étions pas si loin, nous avons montré de belles choses et nous avons su réagir face à cette grosse équipe. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *