Ladj Ly est de retour derrière la caméra, quatre ans après la sortie de son chef d’œuvre Les misérables (César du meilleur film en 2020). Le cinéaste propose de nouveau un film politique et très engagé intitulé « Bâtiment 5 ». Ce long-métrage raconte l’histoire d’Haby, une jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune. Elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction d’un bâtiment de son quartier.
Bâtiment 5 aborde de réels problèmes contemporains
A travers son nouveau film, Ladj Ly veut sensibiliser le public sur les problèmes de logement que rencontrent les personnes demeurant dans les banlieues. Ce drame s’adresse autant aux habitants des quartiers populaires qu’à celles qui en sont éloignées et qui ne réalisent pas totalement ce qui se passe dans les cités. Ladj Ly met le le doigt sur les problèmes actuels qui touchent de nombreuses populations.
Deux personnages principaux antagonistes
Bâtiment 5 suit le parcours de deux personnages aux antipodes. D’un côté Blaze (interprété par Aristote Luyindula) est un jeune homme violent. Sans tomber dans la caricature, le réalisateur tente de nous faire comprendre les actes de ce garçon rejeté. Derrière ce protagoniste, Ladj Ly essaye de montrer que la violence ne résout pas tout et que la véritable force se trouve dans l’acte électoral.
De l’autre côté, Haby (interprété par Anta Diaw) a une vision plus optimiste du monde. Cette femme noire portant le voile ose prendre des décisions et parler librement.
Ladj ly offre des plans à couper le souffle
Enfin, comment ne pas parler des mises en scènes impressionnantes avec la présence de longs plans aériens au-dessus du bâtiment 5. De plus, l’omniprésence des flammes renforce l’aspect révoltant de la situation de ces banlieues.
Jeanne CALU.
Bâtiment 5 sort en salles le 6 décembre 2023. Durée : 1h40.