Retour sur la 1ère session Puls’Art 2024, au Mans

Pour la première session de Puls’Art édition 2024, 15 créateurs sont venus exposer du 9 au 12 mai 2024, au centre d’art FIAA à La Visitation, au Mans. Des œuvres variées, dévoilant un aperçu des nombreuses facettes de l’art contemporain. Il s’agissait principalement de représentations picturales, mais les artistes entendent bien explorer les limites de la peinture elle-même.

L’art contemporain, provocateur

Souvent décrié, l’art contemporain est considéré comme une pratique subversive de l’art qui conduit à la production d’œuvres provocatrices. Mais l’exposition Puls’art montre la sensibilité de plusieurs artistes, sans volonté de choquer. Cependant, ces œuvres peuvent être troublantes, dérangeantes, comme les visages représentés par Anne Jebeily, les créatures humanoïdes de Bernard Le Nen, ou encore, les entrelacs de membres et organes humains d’Annie Lunardi.

La peinture contemporaine, abstraite

Cette première session de Puls’Art montre l’intérêt de nombreux artistes pour la nature. L’émotion et le corps semblent également au cœur des préoccupations des créateurs. Beaucoup d’œuvres abstraites où l’imagination joue entre les formes et les couleurs, mais aussi des portraits et des paysages. Le visiteur est interpellé par les choix des matériaux que font les artistes – toile, papier, bois, marbre, etc. -. Certains recourent au procédé du collage, comme Marie-Hélène Bourdais dont les personnages sont habillés de dentelle, de paille, ou de fleurs collées sur la toile.

Parmi les coups de cœur figurent les créations de la plasticienne Pauline de Cabarrus, tantôt des paysages d’un bleu apaisant, tantôt des tons ocres qui renvoient à la terre et à la peau. Mais aussi celles de Joëlle Vulliez-Matringe, qui superpose de nombreuses couches de matière sur la toile pour en faire surgir des accidents, des hasards.

La deuxième session, prévue du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024, devrait réserver d’aussi belles surprises que la première.

Texte et photos : Alex ALIX.

Puls’ArtT, deuxième session du vendredi 17 mai au dimanche 19 mai 2024, de 11h à 19h et lundi 20 mai 2024, de 10h à 18h, au centre d’art FIAA, La Visitation, 8, allée Leprince d’Ardenay, Le Mans. Entrée libre.

Site Internet : http://www.pulsart-lemans.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *