Formation BAFA*, une belle expérience collective

Dans le cadre de la première phase de formation du BAFA*, une cinquantaine de jeunes de 16 à 23 ans se sont retrouvés en immersion dans la vie d’animateur.rice, du 27 avril au 4 mai 2024. Ces stagiaires étaient rassemblés à l’abbaye Notre-Dame de Perseigne (Nord-Sarthe). Cette formation était organisée par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).

Le BAFA, le diplôme qui permet d’encadrer des jeunes

Le BAFA est un diplôme qui permet de devenir animateur.rice afin d’encadrer des enfants en structures de loisirs. Cette formation se déroule en trois étapes distinctes : la formation générale de huit jours ; un stage pratique de minimum quatorze jours, puis une session d’approfondissement de six jours ou bien une qualification de huit jours. Les candidat.e.s ont 30 mois maximum pour réaliser ces étapes. Par ailleurs, précisons qu’en fonction de l’organisme de formation, le déroulé de la session peut être différent.

Le déroulé de la formation au camps de Perseigne

La formation générale, autrement dit « théorique », ne signifie pas pour autant absence de pratique. Au contraire. Le programme nous plonge dans l’univers d’une colonie de vacances. La semaine est dense avec, entres autres, un parcours vers la sécurité des enfants et les mesures éducatives. En effet, au camp de Perseigne, le travail en équipe était indispensable, notamment pour préparer entièrement et en autonomie une veillée.

Les stagiaires se partageaient les tâches ménagères et présentaient aussi des activités sportives à leurs camarades de stage. Cette session rappelait également l’importance de bien préparer une séance d’animation. 

« J’ai engrangé de la confiance durant ces 8 jours de formation »

Mon avis : « J’ai énormément appris sur l’environnement de l’enfant durant ces huit jours. Aussi, le travail en groupe m’a permis de prendre confiance en moi. Nos quatre formateurs étaient exceptionnels et toujours de bonne humeur. C’est dans un bon esprit que nous avons appris de nombreuses danses, chansons et thématiques utiles pour notre avenir d’animateur.rice. »

Textes et photos : Adhéma LUNEL.

Infos pratique sur le site Le BAFA -BAFD | jeunes.gouv.fr

BAFA* : Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *