« Monsieur Aznavour » : For Me… Formidable

Mehdi Idir et Grand Corps Malade signent un nouveau long-métrage sur l’inspirante et méconnue vie de Charles Aznavour, interprété  par l’acteur Tahar Rahim. Ce biopic musical retrace l’histoire du célèbre parolier et interprète, entre doutes, échecs et succès. Les deux réalisateurs dévoilent le parcours de Charles Aznavourian, de son vrai nom, avec réussite. 

Le pari fou de raconter la vie d’un monument de la chanson en moins de 2h15 est relevé haut la main par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Débutant par son enfance parisienne et bohème dans une France occupée par les Allemands, ce film divisé en chapitres tient le spectateur en haleine de bout en bout.

Hier encore… J’avais 20 ans

Charles Aznavour ne serait rien sans ses proches. Tout le long de sa vie, l’artiste sera entouré par de grands personnages comme Missak Manouchian (Tigran Mekhitarian), Pierre Roche (Bastien Bouillon), Edith Piaf (Marie-Julie Baup), Charles Trenet. Le casting est excellent, les ressemblances sont frappantes et les comédiens jouent avec justesse. Dans le rôle titre, Tahar Rahim livre une prestation saisissante.

Rien n’est laissé de côté, nous sommes Aznavour. Le spectateur suit l’auteur de La Bohème dans chacun des événements de sa vie, jugés insignifiants ou importants, qui feront de lui l’homme à textes comme on le connait aujourd’hui. Le récit est rythmé en musique, avec des plans brillants étalant un panel de décors époustouflants.

Le film traite de sujets intimes et de thématiques sociétales

Plus qu’un film très esthétique, Monsieur Aznavour se penche sur des thématiques beaucoup plus intimes du charismatique chanteur, ses origines arméniennes, ses relations amoureuses, le racisme qu’il a subi. Le film évoque aussi son ouverture d’esprit à contre-courant de l’époque dans laquelle il vivait. Le spectateur accompagne l’artiste et ses carnets rouges dans l’écriture de chacun de ses titres emblématiques.

Lou-Anne LEBESLE.

« Monsieur Aznavour », en salles le 26 octobre 2024. Durée : 2h14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *