Jeudi 6 juin 2019, le duo de cinéastes a présenté son deuxième long-métrage, La vie scolaire, en avant-première au Méga CGR de Saint-Saturnin.
« Ce film donne un autre regard sur ces quartiers. Il porte un message d’espoir. »
Deux ans après le succès de leur première œuvre cinématographique (Patients), Grand Corps Malade et Mehdi Idir refont équipe pour un nouveau film intitulée La vie scolaire. Cette comédie dramatique aborde avec justesse le quotidien d’un collège de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Venue de l’Ardèche, Samia, nouvelle conseillère principale d’éducation (CPE) doit faire face à des problèmes de discipline et à la réalité sociale qui pèse sur les élèves. Teinté d’humour et d’émotion, ce film questionne sur le système éducatif et offre une vision réaliste des difficultés que rencontrent les professeurs et les élèves dans certains établissements.
« Nous avions à cœur d’être crédibles et de casser les clichés »
Les deux réalisateurs ont récemment dévoilé ce nouveau long-métrage au Méga CGR (Saint-Saturnin). Ils étaient accompagnés de quatre des acteurs : Redouane Bougheraba, Liam Pierron, Soufiane Guerrab et Hocine Mokando. À l’issue de la projection, l’équipe du film a échangé avec la salle. « Nous nous sommes beaucoup appuyés sur nos observations pour réaliser le film d’une génération avec le souci d’être crédibles et casser les clichés », a confié Mehdi Idir. « On voulait de nouvelles têtes. Notre casting sauvage a permis de révéler de jeunes comédiens issus pour la plupart de la Seine-Saint-Denis. Les textes étaient parfois réécrits sur le plateau. Nous voulions que ça sonne vrai », a souligné le slameur. Liam Pierron et Hocine Mokando ont apprécié leurs premiers pas devant la caméra : « Ce film est une superbe opportunité pour nous, nous allons essayer de continuer dans cette voie. »
Une partie de ping-pong-boxe improvisée
En clin d’œil aux disciplines improbables mises en place par le professeur de sport incarné par Redouane Bougheraba, l’équipe du Mega CGR a organisé un match de ping-pong en gants de boxes entre l’acteur et le directeur du cinéma. Cette séquence improvisée a déclenché des salves de rires dans la salle. Avant de quitter les lieux, comédiens et réalisateurs se sont également prêtés au jeu des photos souvenirs tout en prolongeant l’échange avec les spectateurs.
Sortie nationale : mercredi 28 août 2019. Durée : 1h30.
Louise GENETTAIS.