Sortie le 29 août 2024 sur la plateforme Netflix, Kaos, la nouvelle mini-série britannique signée Charlie Covell divise le public. Du mythe d’Orphée à la guerre de Troie, cette fiction à l’allure parodique transpose plusieurs mythes grecs dans le monde contemporain.
La série apporte de la fraicheur aux mythes Olympiens
Des humains, des Dieux et des querelles sur le mont Olympe, ainsi débute Kaos, une série originale mêlant tragédie et modernité. A travers des affrontements mythiques entre les divinités grecques et les hommes, Zeus, le roi des dieux interprété par un Jeff Goldblum paranoïaque, est persuadé que la fin de son règne en tant que maitre du Panthéon est proche. Pendant ce temps, trois mortels sont destinés a redéfinir l’avenir de l’humanité.
Une histoire simple mais intrigante
Le créateur de The End of the Fucking World est également celui de Kaos. Charlie Covell nous plonge subtilement dans l’univers de la mythologie grecque avec le mythe d’Orphée le veuf, qui descend aux enfers, chercher sa dulcinée tragiquement décédée, Eurydice. Les événements se déroulant dans une Crête dirigée par un Minos tyrannique sont narrés par Orphée. Le quinquagénaire bedonnant est enchaîné à son rocher, une immense plaie aux côtes et vêtu d’un short de football rouge.
Une série audacieuse aux critiques pourtant mitigées
Malgré des critiques parfois mauvaises, faute de pouvoir faire une réécriture parfaite des mythes grecs au 21ème siècle, Kaos innove dans sa perception des mythes antiques avec des dieux tout aussi égocentriques que dans les livres. Par ailleurs, à travers l’ensemble des épisodes, Charlie Covell fait une critique cinglante de la religion et notamment de la dévotion des humains envers les dieux.
En outre, cette série mythologique s’inscrit dans l’ère du temps en abordant des thématiques liées au genre et à l’orientation sexuelle. Finalement, il n’y a pas besoin d’un doctorat spécialisé dans la lecture des textes en grec ancien pour apprécier cette série au charme divin.
Adhéma LUNEL.
Kaos (8 épisodes d’environ 50 minutes) est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 29 août 2024. Avertissement : programme déconseillé au moins de 16 ans.