Lancé au Mans en 2019, le festival d’arts urbains Plein Champ au Mans a fait son retour le vendredi 5 juillet au Gué-de-Maulny pour une sixième édition avec l’artiste pluridisciplinaire Grems en invité d’honneur. Les nombreux visiteurs et visiteuses peuvent découvrir de nombreux street-artistes en action pendant trois jours.
« L’atmosphère est conviviale, on profite du cadre bucolique du parc »
Chaque année, à l’occasion de Plein Champ, le public découvre de nouveaux artistes, venus de la France entière mais aussi, d’ailleurs, avec des profils variés et des univers artistiques divers. « Ce festival est une belle opportunité pour rencontrer d’autres artistes et pour être vu », confie l’artiste Kaldea, « l’atmosphère est conviviale, les gens sont cool, et on peut profiter du contexte bucolique du parc. »
Des ateliers de pratique proposés au public
Dans le parc Gué-de-Maulny, les visiteurs et visiteuses découvrent les œuvres des street-artistes et les street-artistes à l’œuvre, recourant à la bombe, à la peinture ou au collage pour réaliser leur création. Dans l’espace 1, les petits comme les grands sont conviés à s’essayer à leur tour à plusieurs procédés artistiques (impression par linogravure, pochoir, peinture), à participer à divers ateliers, ou encore, à prendre part à la réalisation d’œuvres collaboratives.
Cette dimension collective est au cœur des projets de l’artiste chilien Jotapé, qui a pour ambition de démocratiser l’art, qui n’est pas réservé aux artistes. Lorsqu’il s’agit d’embellir un quartier urbain, les participants sont réunis dans une action à la fois artistique et citoyenne d’appropriation de l’espace public.

Un esprit d’ouverture à la diversité
Les créations offertes au regard lors du festival sont variées en termes de style autant que de thème, dans un esprit d’ouverture à la diversité. Le visiteur découvre ainsi des œuvres abstraites ou figuratives, au ton onirique ou encore humoristique. Cependant, l’intérêt manifesté par de nombreux street-artistes pour la nature et la couleur semble témoigner de la monotonie de paysages urbanisés où la nature se fait rare, ainsi que d’une préoccupation d’ordre poétique autant qu’écologique face à un monde de plus en plus industrialisé. Ces œuvres gigantesques incitent le visiteur a réfléchir aux manières dont l’espace urbain peut être investi et subverti.
Texte et photos : Alex ALIX.
Plein Champ se poursuit le dimanche 7 juillet 2024 à partir de 11h30 jusqu’à 22h, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans. Entrée libre.
Site Internet : https://pleinchamplemans.fr/
Les fresques sont visibles tout au long de l’année gratuitement au sein de la ville du Mans.