Le Mans : une 2ème journée réussie pour Plein Champ

Plein Champ, festival d’arts urbains, a débuté au parc du Gué de Maulny, au Mans, le vendredi 5 juillet 2024. Plus de 90 artistes français et internationaux sont présents au parc du Gué-de-Maulny pour cette sixième édition riche en surprises. 

Samedi 6 juillet 2024, les festivités ont commencées dès 14 heures. Le public pouvait échanger avec de nombreux street-artistes pendant qu’ils réalisent leur fresque. Des concerts ont rythmé cette deuxième journée avec notamment la prestation de Bilal Hassani en point d’orgue de la Marche des fiertés.

Il était également possible de s’amuser autour de multiples ateliers : initiation au pochoir, jeux en bois, fresque participative, sensibilisation à la pollution sonore des fonds marins et biens d’autres.

Grems, invité d’honneur de cette édition 2024

Cette année, l’emblématique cube monumental de 7,5 mètres de haut est le support d’une création inédite pour des artistes internationaux de la scène du street-art. Parmi eux figure Grems, street-artiste à la renommée internationale venu tout droit du Pays Basque. Invité d’honneur de cette 6ème édition de Plein Champ, il intervient sur une des faces de ce cube géant aux cotés de Reskate et Román Linacero venus d’Espagne et Sophie Mess, artiste originaire du Royaume-Uni.

« Je connaissais de nom, mais je ne m’attendais pas à un festival aussi grand » (Marko 93, street-artiste)

Durant toute la journée, il était possible d’admirer de multiples fresques dont la plupart étaient en cours de réalisation ; l’occasion de pouvoir échanger avec des artistes aux multiples techniques : bombes, pinceaux, pochoirs, stickers…

« J’ai essayé de faire une école de pub, mais comme ce n’était pas pour moi, ils m’ont virés. Depuis petit j’aimais m’amuser et faire des collages avec les magazines La Redoute®. Je me suis donc formé seul et je vis de ma passion depuis 27 ans avec des hauts et des bas », confie Marko 93, un street-artiste originaire de région parisienne. « Je fais beaucoup de tableaux l’hiver car je ne peux pas être en extérieur. En ce moment, il y a énormément de festivals et c’est un honneur d’être à Plein Champ cette année. »  

« Un bel événement qui ne cesse de grandir d’année en année » (Océane, festivalière)

Cette édition 2024 rassemble de nombreux festivaliers pour un événement majeur de l’art urbain. Des spectateurs enthousiastes, des street-artistes passionnés et disponibles, de nombreux concerts et animations. Le tout sous un soleil radieux. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée une réussite.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

Plein Champ se poursuit le dimanche 7 juillet 2024 à partir de 11h30 jusqu’à 22h, au parc du Gué-de-Maulny, au Mans. Entrée libre. Site Internet : https://pleinchamplemans.fr/

Les fresques sont visibles tout au long de l’année gratuitement au sein de la ville du Mans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *