Festival Plein Champ : 90 artistes au Mans du 5 au 7 juillet

Rendez-vous incontournable dans le paysage culturel, Plein Champ, le festival d’arts urbains est de retour au Mans, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024. Pour cette 6e édition, l’événement accueille 90 artistes nationaux et internationaux au parc du Gué-de-Maulny. Les visiteurs et visiteuses pourront les observer en direct durant leur performance ou participer à des ateliers.

Les artistes vont s’exprimer sur différentes surfaces nues et un grand cube de 7 mètres sur 7 mètres

Impulsé en 2019, Plein Champ s’est imposé comme un événement incontournable. La manifestation dédiée aux arts urbains ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. Pendant trois jours, des artistes de tous horizons, nationaux et internationaux, offre une performance en direct sur les murs en béton installés au parc du Gué-de-Maulny pour l’occasion. Le public pourra apprécier une riche palette de pratiques et de couleurs.

Une attention donnée à la parité et aux artistes du territoire

Pour cette 6e édition de cette exposition à ciel ouvert, 90 artistes, issus ou non de l’univers du street-art, vont exprimer leur talent en direct. Parmi les invité.e.s figurent, entre autres, Reskate, Sophie Mess, Romàn Linacero et Mojito Fraise. Ils et elles prendront également le temps d’échanger avec les visiteurs et visiteuses sur leurs influences et leur processus créatif. Le cube monumental de l’évènement sera de nouveau le support d’une création inédite avec deux surprises.

GREMS, artiste de renommée et talent urbain pluridisciplinaire (rap, design, graff), est l’invité d’honneur de cette édition 2024. En mars, la tête d’affiche avait donné un avant-goût en s’emparant d’un lieu de passage du mythique circuit des 24 heures du Mans qu’il a métamorphosé en œuvre d’art. Cette production est particulièrement saisissante.

Le Parcours Plein Champ propose à l’année des transformations Murales fleurissant à différents lieux du Mans, ainsi que le M.U.R* Plein Champ dans la cour du Musée de Tessé. Les expositions et les actions culturelles sous forme d’ateliers en milieu scolaire (CLEAC**) viennent compléter ce parcours

Dj sets, concerts et performances nocturnes au menu

Toujours dans un esprit d’ouverture, la Marche des Fiertés se clôturera sur le site du festival, samedi 6 juillet, avec le concert de Bilal Hassani. L’interprète d’Alter Ego rejoint une programmation musicale large et éclectique : Dj sets & concerts, performances nocturnes avec, entre autres, Grems (DJ set) & NXQUANTIZE, Myra, Pat Kalla & Le Super Mojo, Nous étions une armée, Hyper Jacuzzi.

Plein Champ, festival d’arts urbains, au Parc du Gué-de-Maulny, au Mans. Vendredi 5 juillet 2024 (16h-0h45), samedi 6 juillet (11h30-1h30), dimanche 7 juillet (11h30-22h). Food trucks et bar sur place avec la Brasserie Septante-Deux. Evénement gratuit. Programme complet sur le site Internet pleinchamplemans.fr/

Jaheli NAMAI.
Crédit photos : ©Ville du Mans.

*M.U.R : Modulable, Urbain, Réactif.
** CLEAC : Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *