« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 3)

Je m’appelle Julie, j’ai 16 ans. Cela fait maintenant plus de six mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« La Vallée d’Itria située dans le Sud des Pouilles abrite de nombreux trulli cachés entre les vignes, les oliviers et les amandiers. Ces étranges habitations aux toits coniques ont été construites à partir du Moyen-Age et sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. On en compte aujourd’hui près de 1 500 dans la ville d’Alberobello et ses alentours.

Alberobello est divisée en deux parties. La partie moderne qui est habitée entoure le centre historique et ces trulli. Dans la zone la plus touristique, les trulli sont maintenant utilisés en tant que magasins, restaurants, musées et hôtels. Cependant, il existe encore une partie peu touristique où certains trulli sont habités. On y trouve même un cabinet de pédiatrie installé dans un trullo.

Sur les toits de certains trulli se trouvent des symboles dessinés à la chaux. Parmi ces inscriptions, on trouve des croix ansées, des candélabres à sept branches, un œil ou un cœur dans un triangle, des symboles de divinités, des roues solaires et des lunes. Ces signes peuvent avoir différentes significations et sont classés en plusieurs catégories. Il existe cinq symboles primitifs, et le même nombre de symboles chrétiens. Une grande partie de ces dessins correspond aux symboles planétaires associés aux signes du zodiaque. Par exemple, la Lune correspond au signe du cancer et Neptune à celui des poissons. »

Julie MEZIERE.

L’épisode 2 est publié ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *