« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 2)

Je m’appelle Julie, j’ai 16 ans. Cela fait maintenant plus de six mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« Les Pouilles et la Basilicate se situent dans le sud de l’Italie, dans le talon de la botte. Ces deux régions représentent un dixième de la superficie de l’Italie, soit 30 000 kilomètres carrés. Elles comportent sept provinces et sont cernées par trois mers : la mer Adriatique, la mer Ionienne et la mer Méditerranéenne.
Les Pouilles et la Basilicate sont entourées de 800 kilomètres de côtes de sable blanc et de petites criques. Au Nord des Pouilles, le promontoire de Gargano abrite les plus belles plages de la région, situées sous des hautes falaises de 1 056 mètres de hauteur.

Les Pouilles sont le principal producteur d’olives d’Italie. Ses 50 millions d’oliviers habillent le paysage, produisant 40 % de l’huile d’olive du pays.
C’est dans la période d’octobre à décembre que les olives sont récoltées. A ce moment de l’année, il y a donc une forte odeur ainsi que des tracteurs transportant des olives qui viennent jusque dans le centre de la ville.

Dans les régions du Sud, les dialectes parlés sont très utilisés et différent les uns des autres. Ce sont des langues dérivées de l’italien, qui sont différentes dans chaque ville. Bien qu’ils soient dérivés de l’italien, ces dialectes n’y ressemblent pas tellement pour autant, ce qui les rend difficilement compréhensibles pour une personne qui parle uniquement l’italien. Les accents varient également de ville en ville. Du Nord au Sud de l’Italie, ils diffèrent, notamment la prononciation des « o » et des « e ». »

Julie MEZIERE.

Episode 1 : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *