« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 1)

Je m’appelle Julie, j’ai 16 ans. Cela fait maintenant plus de six mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de partir en Italie. La culture italienne m’a toujours fascinée, notamment grâce à ma grand-mère qui depuis toujours me transmet sa passion pour les traditions et la gastronomie de ce pays. C’est pour cette raison que j’ai choisi, l’année dernière, d’étudier italien en 3ème langue au lycée Montesquieu. Cette première approche avec la culture italienne m’a donné l’envie de la découvrir de plus près. Je ne voyais donc pas, pour cela, meilleur moyen que partir directement sur place à la rencontre des nouvelles personnes et d’un mode de vie différent.

Je suis arrivée en Italie le 10 septembre 2021 et je repartirai pour la France le 10 juillet 2022. J’ai pu réaliser mon projet d’étudier une année à l’étranger par le biais d’AFS-Vivre sans Frontière. Cette association fait partir chaque année des jeunes à la découverte du Monde.

Je suis accueillie dans une famille composée de trois enfants, deux filles de 14 et 17 ans, ainsi qu’un garçon plus jeune, de 12 ans. Je vais au lycée linguistique où je me trouve dans l’équivalent d’une classe de terminale. On y étudie les mathématiques, la physique-chimie, les sciences, la religion catholique, la philosophie, l’histoire, la littérature italienne, mais également, allemande et française.

Je me trouve dans le Sud de l’Italie, dans la région des Pouilles et je vais vous faire partager mon aventure : A la découverte des paysages et des traditions de cette région si riche de culture. »

Julie MEZIERE.

Mon arrivée dans ma famille d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *