Gaël Faye était invité au Mans, par la Librairie Bulle, vendredi 12 avril 2024. Le chanteur-écrivain dévoilait l’adaptation BD de Petit pays, son premier roman à succès paru en 2016 (éditions Grasset). Il était accompagné de Marzena Sowa et Sylvain Savoia, respectivement scénariste et dessinateur de cette œuvre. Dans un style clair et expressif, l’album met en lumière un terrible épisode et plonge le lecteur dans un monde réaliste et tragique.
Exilés du Rwanda au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsis au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence (résumé de Petit pays de Gaël Faye)
Après avoir été porté à l’écran en 2020 et au théâtre en 2022, le récit poignant de Gaël Faye, Petit pays, est transposé en bande dessinée. Marzena Sowa a signé le scénario, Sylvain Savoia est auteur des dessins. Le duo a travaillé étroitement avec Gaël Faye sur ce projet qui s’est étalé sur sept ans. « Notre première rencontre remonte à 2017. Nous nous sommes nourris de nos échanges, j’ai apporté des ressources et ma vision des choses à Marzena et Sylvain. Je leur ai donné carte blanche, car je suis attaché à la liberté de création », a confié le chanteur-romancier au nombreux public présent à la rencontre-dédicace organisée par la librairie Bulle, au théâtre Paul-Scarron, au Mans, le jour de la sortie de l’album.
«Même s’il ne s’agit pas de mon histoire, les sentiments que ressent Gabriel sont des sentiments qui m’ont traversés. Je crois aux effets curatifs d’une création, ce livre m’a soigné » (Gaël Faye à propos de Petit pays)
Marzena Sowa a apprécié cette expérience d’adaptation. « Le regard de Gaël a été précieux durant le processus de création. Lorsque j’ai lu Petit pays, j’ai retrouvé une part de mon enfance, ce récit résonnait avec mon histoire. J’ai trouvé cet exercice d’écriture passionnant, j’ai travaillé au feeling », a raconté la scénariste d’origine polonaise.
Exil, la séparation, résilience et quête d’identité font partie des thématiques de Petit Pays
Gaël Faye a été bluffé et touché par le résultat final. « Les deux créateurs m’ont fait redécouvrir certaines émotions. Je peux me plonger dans cette BD avec apaisement, d’autant que Sylvain a recréé des paysages intimes de mon enfance », a déclaré l’interprète de Respire. Ces mots sont allés droit au coeur du dessinateur : « À travers son récit, Gaël donne de la voix aux gens du peuple et transmet un message universel. Son livre m’a bouleversé. »
Une sortie qui coïncide avec le 30e anniversaire du génocide des Tustis au Rwanda
« Les bourreaux du génocide rwandais doivent être traduits en justice »
Les trois auteurs ont longuement échangé avec la salle et répondu aux questions sur les étapes de création de la BD. Ils ont notamment livré quelques anecdotes. Gaël Faye a ému l’auditoire en évoquant les scènes de traumatismes lors de commémorations du génocide des Tutsis, au Rwanda. Le 30e anniversaire de cette tragédie a d’ailleurs été célébré le 7 avril 2024. « Sans la justice, la mémoire ne sert à rien. Des bourreaux du génocide sont encore en vie. Ils doivent être traduits devant un tribunal. » Le chanteur s’est installé au Rwanda pour « tenter de comprendre ce pays ». Il a notamment annoncé qu’il travaille actuellement sur un deuxième ouvrage et un nouvel album studio. « Je ne manquerai de venir jouer au Mans », a promis l’artiste franco-rwandais. Le public a apprécié cette rencontre chaleureuse à l’image de Bakoro, jeune artiste mancelle. La jeune femme a salué la simplicité et la générosité de Gaël Faye. « J’ai vécu un moment magique, j’ai réalisé un rêve en échangeant quelques mots avec lui. »
Jaheli NAMAI.
L’adaptation BD du roman Petit pays est disponible depuis le 12 avril 2024. Éditions Dupuis. 125 pages.