Sortie le 10 avril 2024 sur la plateforme Netflix, Anthracite est une mini-série française signée Fanny Robert et Maxime Berthemy. Entre des meurtres mystérieux et les paysages vertigineux d’Auvergne Rhône-Alpes, cette fiction est basée sur les suicides collectifs des années 90 de la célèbre secte dirigée par Luc Jouvet et Joseph Di Mambro.
Une série policière sur le mystère de la secte des Écrins
A partir d’un événement tragique, Anthracite tire son point de départ d’une histoire morbide. Durant la nuit du 15 au 16 décembre 1995, dans une clairière isolée d’un petit village des Alpes, treize personnes, dont trois enfants d’une secte, celle des Écrins, sont retrouvés immolés. Trente ans plus tard, une femme est retrouvée assassinée avec un marque d’anthracite sur le visage, comme les adeptes de la secte. Ce meurtre ouvre à nouveau une enquête sur cette secte de suicides collectifs, qui serait à l’origine d’un durcissement de la lutte contre les sectes en France.
Les deux scénaristes de la série s’orientant vers le True Crime (documentaire criminel) ont malgré tout inventé une religion de toute pièce en s’inspirant du manichéisme*.
Un duo de personnages dynamiques et attachants
Anthracite innove avec un duo atypique incarné par l’actrice Noémie Schmidt et le rappeur Hatik. A la fois solaire et comique, le personnage d’Ida donne une bouffée d’air frais à chaque épisode, avec une intelligence fulgurante, mais un destin tragique.
Une série qui ne fait pas l’unanimité
Malgré un démarrage lent qui a tendance à lasser, l’intrigue est efficace et la série possède une élégance visuelle avec des paysages enneigés. Elle pose un questionnement pertinent sur la figure du gourou manipulateur, poussant cette nouvelle mini-fiction dans un divertissement tout de même agréable, sans polluer nos cerveaux d’idées noirs.
Adhéma LUNEL.
Anthracite est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 10 avril 2024. 6 épisodes.
*Manichéisme : religion basée sur une séparation du monde entre le royaume de la Lumière et celle des Ténèbres.