Impulsé en 2021 par le service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans, Forever Young fait son grand retour pour une troisième édition, du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023. Des rendez-vous culturels, sportifs, ludiques et des temps de rencontres autour de l’engagement et d’initiatives solidaires rythmeront les cinq jours de ce festival dédié à la jeunesse.
Mardi 26 septembre, début des festivités sur le campus universitaire
Le coup d’envoi de Forever Young #3 sera donné à l’Université à l’occasion de Campus en fête. Lors de cette journée banalisée, de 12h30 à 19h,les étudiant.e.s pourront profiter de performances artistiques et participer à des jeux, ainsi qu’à des défis sportifs et ludiques. En marge des animations ou rencontres avec des associations, ils et elles pourront assister à un spectacle « In situ » programmé par Les Quinconces-Espal, scène nationale du Mans
En soirée, à partir de 19h30, place à la musique aux abords d’EVE-Scène universitaire, avec trois concerts gratuits. Le service Culture de Le Mans Université s’associe à Superforma pour programmer les artistes Julien Granel, Miel de Montagne et Feuille.
Mercredi 27 septembre, Forever Young investit divers lieux du Mans
De 10 h à 18 h 30, le quartier des Sablons sera en fête, place du marché. Au programme, des activités sportives et artistiques, avec des ateliers athlétisme et des initiations aux pratiques circassiennes. Un terrain de foot urbain sera installé pour de la pratique libre et des tournois. Le public pourra notamment applaudir des prestations de jeunes talents locaux (musique, chant, danse). Un Flashmob intergénérationnel, en partenariat avec le CCAS* de la ville, figure également au menu.
Sur la Plaine des Glonnières, de 10h à 18h30, les Quartiers Sud seront également en fête. Au programme, du bubble foot, de l’archery tag***, l’installation d’une structure gonflable et parcours du combattant. Les jeunes pourront s’initier à l’escalade ou assister à une scène musicale ou pratiquer du street art en lien avec Plein Champ.
Représentation du spectacle « In Situ », à 18h, par la compagnie BurnOut, dans le cadre de la programmation de des Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans.
Place de la République, de 13h30 à 17h30, le public pourra se rendre sur le salon du volontariat et de l’engagement. Au menu, service civique dating piloté par le Réseau Information Jeunesse de la Sarthe, des animations autour de la médiation animale, valorisation du volontariat européen et du bénévolat.
De 13 h 30 à 18 h 30, sur le même site, est organisé un salon du jeu de société et du jeu de rôle. Le réseau des Médiathèques du Mans proposera un espace dédié à la littérature jeunesse. Un atelier d’initiation à la bande dessinée fait également partie du programme.
Sur le même créneau horaire, place des Jacobins, des ateliers sportifs seront mis en place par l’UNSS** (handball, zumba, laser run).
Jeudi 28 septembre, une expo nocturne, du roller disco et des concerts
Forever Young fait la part belle aux jeunes créateurs (18h30 à 21h) avec une exposition nocturne et des performances artistiques à l’Espace Gambetta.
Le même soir, le Skatepark Le Spot fera une remontée dans le temps avec une soirée « Roller Disco », de 20h à minuit.
A l’Espace Jeunes de Bellevue (La Casquette), une soirée DJ est proposée au public de 20h à 23h.
Au Théâtre Paul-Scarron (de 19h30 à minuit), Superforma invite des artistes émergents, Salut C’est cool avec Dimension bonus, Train fantôme et le jeune trio manceau Carnage Piknik.
Vendredi 29 septembre, coup de projecteur sur le trial et une nuit au Musée
Place des Jacobins, de 14 h à minuit, le trial sera à l’honneur, entre initiations et démonstrations de professionnels de la discipline. Un DJ assurera l’ambiance musicale.
Au Musée de Tessé, de 18 h à 23 h, les festivaliers pourront participer à une animation nocturne dédiée à la culture et l’histoire antique. Le programme prévoit, entre autres, un escape game dans la galerie égyptienne et des visites guidées ludiques, des dégustations de mets anciens, un atelier de calligraphie médiévale…
Samedi 30 septembre, multimédia, concerts, démos de danse et Olympisme
La Place de la République accueillera un salon du multimédia, des sciences et technologies. Au programme, réalité virtuelle, jeux vidéo, bornes d’arcade et simulateurs. Festivaliers et festivalières pourront notamment découvrir l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle (I.A) en partenariat avec l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans).
Radio Alpa Le Mans (107.3) animera un plateau radio, de 13h à 19h, avec des interviews de jeunes impliqués sur l’événement et des sets musicaux.
De 13 h à 19 h, les festivaliers pourront chiner sur le bric-à-brac pour les jeunes baptisé « Vide ta chambre ».
Sur la contre-allées des Quinconces des Jacobins, de 13h à 19h, le public pourra découvrir la « Jumpin’ Race », course d’obstacles en pratique libre et en compétition (sur inscription).
Place de la sirène, de 13 h à 19 h, les festivaliers pourront applaudir les prestations d’artistes de la scène musiques actuelles et pop-rock avec Bakoro, Banos-Bakoua Sound, Eclipse, Heidi et La Douille.
Sur le même site, il sera possible de s’initier à la pratique circassienne ou tester la tyrolienne géante.
Sur le même créneau horaire, la Place du Jet d’eau accueillera des jeunes musiciens encadrés par la compagnie TDM.
Une scène urbaine sera installée place Saint-Nicolas avec du rap et des sets de DJ’s. S’y produiront, entre autres, Kunthea, Carrie Goss, Susanoô, Allebou, Waxo Mega, Code Rouge,…
Sur la Place des Jacobins, de 13h à 19h, l’Olympisme sera à l’honneur dans le village JO 1924 installé pour l’occasion. Au programme, exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques, mise en lumière des disciplines représentées aux JO de 1924 à Paris, des temps d’animation et d’initiation sportives.
YASSINE, CELIA et MAELI pour Vitav.
Forever Young #3, du mardi 26 au samedi 30 septembre 2023, dans divers lieux du Mans. Evénement gratuit. Le récapitulatif du programme est disponible ici : Forever Young #3.
Dans la journée du samedi 30 septembre auront lieu les auditions de La Couveuse #4, dispositif d’accompagnement des jeunes talents du Mans (arts visuels, danse-théâtre, chant, musique).
*CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.
**UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire.
*** Archery Tag : activité sportive similaire au paintball, les joueurs étant équipés d’arc et de flèches (avec l’extrémité en mousse).