Forever Young (Le Mans) : moments de partage aux Sablons

Mercredi 21 septembre 2022, l’équipe du Pôle Animation Jeunesse des Sablons, au Mans, organisait un espace dédié à la street culture dans le cadre du festival Forever Young #2. Plusieurs artistes locaux, rappeurs, danseuses, danseurs, un beatboxeur, ont chauffé la scène pour le plus grand bonheur des habitants. En marge des prestations artistiques, des actions solidaires étaient également mises en place à l’Espace Jeunesse des Sablons.

« L’art c’est avant tout un partage »

La scène a débuté sur un temps fort avec les danseurs de hip-hop Niko et TimalKing. Le duo a proposé une chorégraphie pleine d’énergie pour réveiller les spectateurs et attirer les habitants les plus timides vers le plateau. Ensuite, trois jeunes MC’s de l’atelier de rap Second’Air, mis en place par l’association du même nom et l’intervenant Shanky, ont présenté leur travail avec le soutien du public.

La danseuse-chorégraphe Jah Lya a pris le relais pour proposer une performance afro-urbaine. Le chanteur Eros et le beatboxeur Adeen, jeunes artistes accompagnés par le dispositif de la Couveuse, ont également partagé l’estrade pour faire découvrir leur talent.

Enfin, le Lions Crew, groupe de danseuses de tous âges issues de l’association Danse Ta Vie ont fait leur apparition à différentes reprises pour offrir des chorégraphies dynamiques et faire danser petits et grands sur des sonorités urbaines. « L’art c’est avant tout un partage », résume Awa, présidente de l’association.

Cet espace street culture a également ouvert ses portes aux spectateurs, sur le principe de scène ouverte, permettant de dévoiler certains talents. Des très jeunes ont montré leurs chorégraphies, des adolescents ont fait écouter leur dernier texte de rap, des adultes ont repris leurs meilleurs pas de danse. Le tout dans une bonne humeur contagieuse.

La manifestation accueillait également des stands de prévention et d’information sur différents sujets qui touchent les jeunes (addictologie, sexualités, prévention suicide). Des stands de henné, de coiffure et une librairie mobile étaient également proposés par les organisateurs et leurs partenaires. Une gratiféria était notamment organisée par l’association solidaire Trois de Cœur pour aider les habitants dans le besoin. Une distribution de fournitures scolaires a été mise en place à cette occasion.

Texte et Photos : Maëlly ROUILLON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *