Comprendre le phénomène ChatGPT

Futur concurrent de Google ? Potentielle menace pour notre futur ? Essayons de comprendre ce qu’est Chat GPT, l’intelligience artificielle dont tout le monde parle.

On peut ne pas comprendre le bruit que fait ChatGPT. En effet, des intelligences artificielles, l’humain en fait depuis longtemps. Beaucoup ont déjà dépassé la performance humaine comme en 1997 lorsque Garry Kasparov, champion du monde d’échecs, perd contre Deep Blue lors d’une partie en 1997.

Mais ChatGPT ne se limite pas à jouer aux échecs, elle répond aux questions. On a tous connu cette frustration de chercher sur Google pendant de longues minutes une réponse qu’on ne trouve pas. ChatGPT répond à cette problématique, une question de notre part et une réponse de ChatGPT. Il est même possible de lui demander de reformuler, préciser et simplifier à souhait.

Pour l’exemple, nous avons demandé à ChatGPT une séance de sport en 1 heure pour l’intégralité du corps :

ChatGPT n’est pas relié à Internet, d’ailleurs cet outil ne connait aucun évènement passé 2021. Parlez-lui du dernier Avatar de James Cameron et il sera incapable de vous répondre. Il fonctionne sur un système de connaissances fermées, qu’il a emmagasiné de tous les horizons possibles. Il connait par exemple l’intégralité du Wikipédia anglais, qui représente 0.6% de sa base de données totale. Mais c’est sa pertinence qui fait de ChatGPT un outil crédible au yeux du monde. Vous cherchez un livre sur la Formule 1 ? Demandez lui un résumé de 10 livres et regardez celui qui vous convient le plus. Un avantage face à Google qui, de part son système, ne possède absolument pas la même pertinence de résultats face aux utilisateurs.

©Vitor Miranda – stock.adobe.com.

Bien que ChatGPT soit si révolutionnaire et mette en danger la domination de Google et un certain nombre de professions, l’outil est encore loin d’être abouti. Nous avons déjà évoqué la première limite temporelle qui l’empêche de traiter un nombre grandissant de sujets d’actualités. En plus de cela, lorsqu’on lui pose plusieurs questions, il a une tendance prononcée à la répétition de ce qu’il a dit antérieurement au point de parfois se tromper. De plus, du fait de sa base de données gigantesque, ces réponses sur des sujets à controverses sont très consensuelles. Lui demander d’expliquer une idéologie politique ou philosophique sera toujours accompagné de nuances qui rendent la réponse parfois plus pertinente mais souvent hors-sujet.

Du fait de la masse de personnes intéressées par ChatGPT, l’IA est souvent surchargée et empêche la connexion de nouvelles personnes plusieurs fois par jour.

En conclusion, ChatGPT est bel et bien une intelligence artificielle qui révolutionne la recherche d’informations du monde. C’est un pari sans risque que de dire que lui ou un des ses futurs concurrents deviendra un outil prédominant dans nos sociétés futures. Ce qui accompagne aussi, de fait, la fin de certains métiers qu’il rendra obsolètes, il nous reste cependant du temps pour entamer une transformation des métiers pertinents pour notre société.

Théo LEGRAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *