Forever Young #2 : six jours de festivités au Mans

Forever Young est de retour pour une deuxième édition, du mardi 20 au dimanche 25 septembre 2022, dans divers lieux du Mans. Le programme est riche avec des performances artistiques et sportives, des initiatives solidaires, des expositions et une mise en lumière des pratiques de jeunes et d’associations. Samedi 24 septembre, la chanteuse Suzane jouera en clôture du dernier plateau musical de l’événement dédiée à la jeunesse.

Dans sa volonté d’accompagner et soutenir la jeunesse, la ville du Mans propose une deuxième édition de Forever Young, festival impulsé en 2021. Démonstrations sportives, offres culturelles et, temps de rencontres conviviaux rythmeront les six jours de la manifestation.

L’événement débutera mardi 20 septembre à l’université avec Campus en fête. Une multitude d’animations ludiques et sportives seront proposés tout au long de la journée sous la houlette des associations et des services de l’université.

Le campus universitaire accueillera notamment une « gratiferia » mercredi 21 septembre, à la Petite Rotonde du Crous de la faculté du Mans. A l’occasion de cette grande braderie solidaire, la population mancelle est invitée à donner du matériel destiné aux étudiants précaires (ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, petit mobilier, fournitures scolaires…).

Le mardi 20 septembre, au Skatepark le Spot, le public pourra assister à des démonstrations de de glisse et de breaking, avec notamment la présence de Legiteam Obstruxion, le collectif manceau sacré champion de France au Battle of The Year 2022 et qualifié pour le championnats du monde de la discipline à Tokyo en novembre prochain.

Mercredi 21 septembre, la place du marché des Sablons fera la part belle au sport, à la culture et aux initiatives solidaires. Le programme prévoit, entre autres, un trail urbain, des défis d’athlétisme, un espace street culture, une compétition de chase tag, un atelier tresses africaines, un espace emploi formation et une grafiteria de fournitures scolaires.

Mercredi 21 septembre, un escape game dynamique couplé d’une « colour run » est organisé au cœur de la Cité Plantagenêt. Les participant.e.s à cette chasse au trésor colorée devront réaliser des défis et des épreuves. Le même jour, le public pourra participer à un café des langues au théâtre Paul-Scarron, assister plus tard dans la soirée au spectacle « Attraction Foraine » à EVE-Scène universitaire ou suivre les battles de DJ et les prestations de patinage freestyle à CityGlace.

Jeudi 22 septembre, un carnaval est prévu à Bellevue/La casquette avec déambulations de fanfares, échassiers, jonglage, des ateliers maquillage et une soirée DJ (DJ Tapps).
Le même jour, à partir de 20h, Superforma programme trois concerts au campus universitaire avec l’affiche Souleance, Lemak et Irene Dresel.

Vendredi 23 septembre, la balle orange sera à l’honneur avec l’organisation d’un grand show de basket 3X3, nouvelle discipline olympique, en association avec NK Camp, et une démonstration de Kadour Ziani, légende française du dunk.

Dans un autre registre, le public pourra assisté à un spectacle proposé par Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans : les membres de la troupe de majorettes masculine Queen-A-Man vont parader et faire tournoyer leurs bâtons en l’air pour rendre un vibrant hommage à Freddie Mercury, leader charismatique du groupe de rock Queen.

Ce même soir, Forever Young va investir le Musée de Tessé avec au menu des concerts (Azuryte, Nanna), un escape Game « Intrigues à la cour du Comte de Tessé), des initiations, mise à disposition de jeux. Le public pourra assister à des démonstrations de combat médiéval et s’initier avec l’association des Aras Martiaux Historiques Européens.
Des œuvres des lauréats du concours Renc’ART à MONOD seront également exposées. Des concerts de reggae (Bakoua Sound & Gwan) et un set électro figurent également au programme.

Samedi 24 septembre, la manifestation fera une place de choix au sport et à la culture dans divers lieux du centre-ville du Mans. Au menue, une scène musicale avec les jeunes artistes de la Couveuse et de la compagnie TDM, un espace créatif, une zone ludique, des animations sportives fun, du laser run.
Tout au long de l’après-midi, des jeunes co-animeront un plateau radio en direct avec Radio Alpa (107.3) et Cartables FM Le Mans 93.3.
Le parking aérien des Quinconces accueillera un spectacle de danse avec des jeunes soutenues par La Couveuse, ainsi que des démonstrations et initiations de graff.

Place du jet d’eau, la Scène Nationale proposera le spectacle Polis par la Compagnie Akté.

Samedi 24 septembre au soir vont se succéder sur la grande scène Still, jeune groupe manceau, le rappeur Youv Dee et Suzane, tête d’affiche du festival. La chanteuse avait offert un show flamboyant au Bebop festival 2022, en novembre dernier, au Mans, avec les titres électro pop de Toï ToÏ, son premier opus. Ce disque a été couronné d’une Victoire de la musique (Révélation scène) en 2020.

Still, Youv Dee et Suzane joueront le 24 septembre (crédit photos : DR/Razasan/Boby).

Pour la journée de clôture, dimanche 25 septembre, une journée sport et détente en musique est proposée au jardin de Tessé, de 15h à 18h30 (pilâtes, stretching, yoga, sport bien-être, musique chill out, bar à thé).

Forever Young #2, du 20 au 25 septembre au Mans. infos auprès du Service Enfance, Jeunesse et Sports du Mans, 13 rue de l’Etoile. Programme ici.
Instagram : foreveryoung2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *