Au Mans, douze jeunes de la Couveuse en stage au Silo

Le 25 septembre 2021, au théâtre Paul-Scarron (Le Mans), vingt-trois jeunes participaient aux auditions de la Couveuse #3, le dispositif d’accompagnement de jeunes talents impulsé par le service Enfance, Jeunesse et sports de la ville du Mans. Les douze candidat(e)s sélectionnés ont participé à une première résidence au Silo, du 23 au 25 octobre, avec leurs encadrants. La session de trois jours était ponctuée d’une restitution scénique en petit comité.

Les stages d’accompagnement de la Couveuse ont débuté samedi 23 octobre dans les studios du Silo, la maison des musiciens. Les douze jeunes lauréat(e)s de la promotion 2021-2022 ont suivi diverses séances de coaching avec des artistes de divers horizons : Pauline Pelosi, Dorothée Doyer, Samir Belhadi, Maxime Vétillard, Sus Anoô, Allebou et Fabien Eckert. Ce dernier assure la coordination pédagogique et artistique du dispositif, en lien avec le secteur jeunesse de la ville du Mans et les intervenants.

Le programme de ce premier week-end d’accompagnement musical prévoyait, entra autre, un travail autour de la technique vocale, de la composition, de l’écriture et de la MAO (musique assistée par ordinateur). Ils et elles ont notamment pris part à un temps d’échange sur la gestion des médias sociaux comme outil de promotion.

Lundi 25 octobre, à l’issue de la dernière session, chacun et chacune a pris tour à tour a joué un titre original, en solo ou en collectif. Au menu, du rock, du rap, de la chanson française, de la pop, du beatbox.

Les artistes en herbe ont bien vécu ces premières séances d’accompagnement : « J’ai appris à composer et à écrire une chanson. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est un bon début », confie Alice, 20 ans. Shaphel, jeune beatmaker (compositeur) de 15 ans, apprécie également l’expérience. « Sus Sanoô m’a donné des conseils précieux. »

Le prochain stage en collectif est prévu samedi 18 et dimanche 19 décembre, au Silo. D’ici là, chacun et chacune continuera à peaufiner les premières créations ou affiner son projet. Des scènes sur des événements seront programmées en 2022 pour ces lauréat(e)s de la Couveuse #3.

Les jeunes soutenus par la Couveuse 2021-2022 : Lilou, Shafel, Jérôme, Maëlys, Alice, Tylan, Valentin, Alice, Solal, Chantal, Lilian, Adeen.

Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *