Everything Everywhere All at once : une très bonne surprise

Projeté au mois de mars 2022 aux Etats-Unis, où il est rapidement devenu un phénomène, « Everything Everything All at once » est arrivé dans les salles françaises le mercredi 31 août, après un long mystère et une certaine attente autour de sa sortie. 

Ce film suit le personnage d’Evelyn Wang, cogérante d’une laverie avec son mari Waymond, qui souhaite demander le divorce. Elle est également criblée de dettes et doit s’occuper de son père âgé, un homme (très) attaché aux traditions, qui va devoir accepter l’homosexualité de sa petite-fille, Joy. Mais l’arrivée d’un Waymond d’un autre univers va tout bouleverser puisqu’Evelyn va se retrouver malgré elle face à la plus grande menace du multivers…

Une plongée dans le multivers des Daniels

A la réalisation, on retrouve Daniel Kwan et Daniel Scheinert (ou « les Daniels ») à qui on doit notamment le film décalé « Swiss Army Man » sorti en 2016. Les deux acolytes signent un long-métrage visuellement survolté avec des idées de mise en scène à presque chaque seconde (changements de cadre en fonction des univers, montage coloré et rythmé…). Le scénario est de prime abord simpliste, reposant sur le concept du multivers qui a notamment été popularisé par les dernières productions estampillées Marvel. Mais ce film indépendant repousse le concept au-delà des sentiers battus et s’en sert pour aborder des thématiques plus qu’intéressantes que sont la famille, les choix de vie et même l’amour en général.

Un casting qui habite ce projet ambitieux et original

Le casting se révèle également une réussite : Michelle Yeoh mène la danse en Evelyn Wang mais elle est bien accompagnée puisque Jamie Lee Curtis, Stéphanie Hsu, Ke Huy Quan (vu dans le deuxième opus d’Indiana Jones et dans les Goonies) et James Hong sont eux aussi de la partie.

« Everything Everywhere all at once » s’impose donc comme une très bonne surprise par sa grande originalité, sa photographie ambitieuse et son montage impressionnant et le tout porté par des comédiennes et des comédiens au diapason.

« Everything Everywhere all at once », réalisé par les Daniels, en salles depuis le 31 août 2022. Durée : 2h19.

Andrès GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *