Et ils meurent tous les deux à la fin : déchirant

Dans un monde où l’on reçoit un appel le jour de notre mort nous prévenant que nous nous apprêtons à vivre notre dernière journée, une application a été créée. Elle permet à ceux qui ont reçu l’appel de Death-Cast de trouver un « Dernier Ami », une personne avec qui partager cette ultime journée. Mateo et Rufus ont tous les deux été appelés par Death-Cast, et savent que quoi qu’ils fassent, ils mourront d’ici minuit. Ils décident de télécharger l’application et entrent en contact l’un avec l’autre. Ils vont alors décider de se rencontrer et de passer le temps qu’ils leur restent ensemble.

« Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? »

Ce roman invite à réfléchir et nous pousse à imaginer comment nous réagirions si nous étions dans une société comme celle imaginé dans le récit. Peut-être organiserions-nous de fausses funérailles, pour que nos proches puissent nous rendre un dernier hommage avant que nous partions, ou alors, serions-nous prêt à réaliser toutes sortes de choses que nous n’avions jusqu’alors jamais oser faire, comme déclarer notre flamme à la personne que nous aimions, chanter à tue-tête dans la rue, oser faire des choses plus dangereuses ? Puisque nous allons mourir dans la journée, autant s’amuser.
Malgré le titre évocateur, nous ne pouvons nous empêcher de nous attacher à Mateo et Rufus. Bien que la mort plane continuellement au dessus de leurs têtes, nous espérons qu’ils parviendront à échapper à leur funeste destin. Cette situation rend certains passages particulièrement déchirants.

La chaîne HBO a annoncé la sortie d’une série adaptée de l’ouvrage d’Adam Silvera. Ce dernier sera en charge d’écrire le scénario. Le projet a été abandonné pendant un certain temps avant de revenir à l’ordre du jour. Le roman a en effet trouvé un nouveau souffle sur TikTok où il a beaucoup fait parler de lui durant la pandémie de la Covid-19.

Liana.

Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera (24 mai 2018), Edition R-jeunes adultes. 405 pages. 

Lire également : https://www.vitav.fr/et-ils-meurent-tous-les-deux-a-la-fin-un-recit-poignant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *