Et ils meurent tous les deux à la fin : un récit poignant

Paru en France en 2018 dans la collection R, le roman de l’auteur new-yorkais Adam Silvera a connu un franc succès auprès des adolescents en France. Les lecteurs et lectrices ont décrit le livre comme « déchirant », « prenant », et même « sublime ».

« Comme on va mourir, je peux te le dire autant de fois que je veux : je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime »

Et ils meurent tous les deux à la fin raconte la dernière journée de la vie de Rufus et Matéo, deux adolescents inconnus jusqu’alors et totalement différents l’un de l’autre. Ils décideront de vivre les dernières heures de leur existence ensemble. Tout au long de cette aventure, qui nous paraît si dramatique, nous traversons la peur de la mort, les regrets, les remords, la tristesse des deux personnages principaux et de leur entourage. Le récit évoque aussi, et surtout, leurs nouvelles sensations, la naissance de l’amitié, l’acceptation d’eux-mêmes, les rires et leurs derniers moments de bonheur absolu et d’amour.

Cette œuvre écrite par un homosexuel s’étant privé d’aimer, par peur, durant une partie de sa vie, nous apprend non seulement à profiter de chaque instant pour éviter de quitter ce monde avec des regrets, mais surtout, à ne pas avoir peur d’être qui nous sommes. Adam Silvera rappelle combien il est important de ne pas cacher ce que nous aimons et qui nous aimons sans se soucier du regard des autres. Le message du roman est réellement fort et ce récit peut être extrêmement libérateur pour les personnes ayant des difficultés à assumer qui elles sont réellement, se souciant des diktats de notre société.

 

Pour les lecteurs appréciant de vivre une expérience littéraire mélangeant les sens, de nombreuses références musicales sont attachées à l’histoire et une playlist est même disponible sur Spotify pour accompagner la dernière aventure de Rufus et Matéo.

Romane PERCHERON-GUERARD.

Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera, Collection R (2018). 414 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *