Deux artistes espagnols en résidence au Mans

Agnés Mateus et Quim Tarrida sont deux artistes espagnols en résidence d’écriture au Mans jusqu’au début du mois de novembre 2025. Partenaires du Théâtre de la Bastille, ils s’engagent, avec brio, contre le fascisme et pour la liberté artistique. Voici leur portrait.

Patatas fritas falsas : un hymne à la liberté

Mardi 14 octobre 2025, Agnés Mateus et Quim Tarrida ont présenté, à l’Espal, scène nationale du Mans, Patatas fritas falsas. Ce spectacle engagé est venu clôturer leur trilogie artistique sur le thème de la violence, en dénonçant le franquisme et toutes les autres formes que peut prendre le sinueux fascisme. Alors que 2025 est le 50ème anniversaire de la mort de Franco*, les deux metteurs en scène alertent face à la montée de la haine et mettent en relief le rôle de chacun. « Le racisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les autres formes d’intolérances ne sont pas seulement l’affaire de ceux qui les propagent, mais également de ceux qui se taisent face à eux », affirme Agnés Mateus.

La comédienne rappelle également la chance qu’ils ont de jouer en France, là où la liberté artistique est plus garantie et protégée qu’en Espagne. Elle se désole de l’accueil parfois froid du public ibérique, encore souvent réticent à évoquer le franquisme.

Un projet collaboratif, racines de leur prochain spectacle

Quim Tarrida l’avoue, leur travail est très souvent chaotique, et c’est face à celui qui défend corps et âme ses idées que l’autre se pliera. Les artistes se sont donc donnés un défi : travailler en collaboration avec de parfaits inconnus. C’est ce qu’ils feront les 28, 29 et 30 octobre 2025, à l’occasion de leur résidence d’écriture à l’Espal, avec 17 personnes volontaires et néophytes. Ensemble, ils se mettront en scène et exploreront, à huis clos, les différents thèmes donnés par les professionnels. Les improvisations et réflexions serviront de riches sources pour leur prochain spectacle.

Massacre, entre réflexion et prise de conscience

Agnés Mateus et Quim Tarrida souhaitent profiter de leur résidence mancelle pour élaborer leur prochaine création. Probablement intitulé Massacre, le spectacle traitera du chaos et de la religion. Les deux artistes souhaitent dénoncer les scènes quotidiennes de massacre. Comme ils le rappellent, « le chaos n’a pas lieu uniquement sur les champs de bataille, les massacres (dans les stades de foot, en période de soldes) nous entourent. »

Talentueux et inspirants, les deux artistes catalans aborderont également l’épineuse question de la religion, en se questionnant notamment sur ce qu’elle aurait été, si Dieu avait été une femme.

Texte : Julian ATZENHOFFER.
Photos : Agnés Mateus et Quim Tarrida.

*Francisco Franco : Dictateur espagnol ayant plongé l’Espagne dans un climat de terreur de 1936 à 1975.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *