Clotilde : « Vitav offre une ouverture d’esprit et d’horizon »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Clotilde Gallienne, pigiste depuis décembre 2020.

« C’est excitant de voir son article partagé et publié dans un vrai site »

Quand et comment as-tu intégré Vitav ?

Je suis une pigiste toute récente : c’était en décembre 2020, lors de mon année de Terminale, au Mans. Une amie en parlait en classe, c’était plus ou moins du bouche-à-oreille. J’étais enjouée par l’idée mais pas vraiment sûre. Finalement, l’expérience d’un ami m’a décidé à m’y lancer et j’ai contacté Mamadi Sangaré, le rédacteur en chef.

« Je m’épanouis également dans l’activité radiophonique »

Quel était le sujet de ton premier article ?

J’avais décidé de parler d’Emily in Paris, une série récente qui m’avait plu. Je voulais commencer par quelque chose de simple : ça me paraissait être un bon début. Puis, j’étais excitée à l’idée de voir un de mes articles partagé et posté sur un vrai site !

En plus d’écrire des articles pour le webzine, tu participes également à l’émission Vitav à la radio.

Oui, je m’essaye à cet exercice depuis quelque temps. En deux mois, j’ai présenté trois chroniques sur Cartables FM Le Mans. C’est vraiment un domaine où je m’épanouis. On est libre de parler de ce que l’on veut, c’est carte blanche. Cette activité mêle parole et écriture, et ça me plaît. Je compte poursuivre cette activité le plus longtemps possible.

 

Que t’apporte Vitav ?

C’est comme une ouverture d’esprit, d’horizon. J’apprécie également le travail de recherche, de vocabulaire, et le fait de pouvoir prendre le temps de bien rédiger. En bref, c’est un travail sérieux et agréable. J’espère pouvoir continuer à diversifier mes articles et rencontrer de nouvelles opportunités. En tout cas, l’expérience Vitav a confirmé mon envie de travailler dans le domaine des lettres.

Propos recueillis par Louis BONON.

Photos : Louis BONON. Sauf photo radio : Mamadi Sangaré.

Les articles de Clotilde sont à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *