Louis : « Vitav me permet d’exercer mon esprit »

Vitavistes d’hier ou d’aujourd’hui, ils et elles racontent leur expérience au sein de la rédaction du webzine des jeunes du Mans. Aujourd’hui : Louis Bonon, pigiste depuis novembre 2020.

Quand et comment as-tu intégré la rédaction de Vitav ?

J’ai intégré le webzine en novembre 2020 lors de mon année de terminale au lycée Montesquieu du Mans, suite à des bruits de couloir. En effet, j’ai appris qu’en tant que jeune Manceau, j’avais la possibilité d’écrire des articles sur la plateforme Vitav. J’ai donc contacté le rédacteur en chef, Mamadi Sangaré, afin de m’y inscrire et de me lancer dans l’aventure.

Quel article as-tu préféré écrire et pour quelle raison ?

Il n’y a pas d’articles que j’ai préféré écrire. Mes sujets varient entre témoignage, découverte, interview, réflexion et je prends toujours autant de plaisir à les réaliser. À chaque fois, j’essaie d’aborder les choses sous un angle original et d’un point de vue inattendu.

« Je cherche à me surprendre et à en faire de même pour le lecteur »

Tu participes également aux émissions de Vitav à la radio sur Cartables FM. Peux-tu nous parler de ton expérience ?

J’ai découvert qu’il était possible de faire de la radio grâce à un mail envoyé par Mamadi Sangaré à l’ensemble des Vitavistes. J’ai été surpris car je pensais que l’univers radiophonique était assez inaccessible. J’ai donc foncé sur l’occasion et j’ai participé en février dernier à une journée de stage radio avec Delphine (responsable technique et pédagogique à Cartables FM). J’en suis maintenant à ma quatrième chronique radiophonique. J’aime parler de littérature et partager une réflexion.

« L’écriture me plaît beaucoup, mais ce qui me fait vraiment vibrer, moi et mes cordes vocales, c’est l’éloquence que je peux perfectionner à la radio. C’est pour moi l’exercice parfait. J’aime aussi filmer mes chroniques pour les partager ensuite sur mon compte Instagram. »

Que t’a apporté Vitav jusqu’à présent ?

Ce magazine me donne l’opportunité de m’exprimer et d’être écouté. En effet, on est mieux pris au sérieux quand on a un casque sur les oreilles et un micro devant soi ! De plus, Vitav permet de se faire un peu d’argent de poche tout en exerçant son esprit et ses capacités rédactionnelles. Grâce à cette activité de pigiste, je transforme mes après-midi d’oisiveté en moments de réflexion et d’occupation.

Propos recueillis par Clotilde GALLIENNE.

Photos : Clotilde GALLIENNE.

Les articles de Louis sont publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *